Prêt à taux 0 suite au rachat du même bien ?

Père solitaire Messages postés 6 Statut Membre -  
Père solitaire Messages postés 6 Statut Membre -
Bonjour,

J'ai acheté avec mon amie un appartement en indivision à 50/50 en aout 2007 pour lequel nous avons obtenu un prêt à taux 0 sur 8 ans en tant que 1ère acquisition d'un bien immobilier.

Aujourd'hui nous nous séparons et j'aimerai garder pour moi notre appartement. Je dois à priori racheter la totalité de l'appartement à nous 2 (si il y a un moyen de ne lui racheter que sa part merci de me l'indiquer) via un nouveau crédit et rembourser les 2 crédit (taux 0 et crédit classique) en cours à nos 2 noms.

Sachant que l'appartement est toujours le même et donc mon premier, puis-je espérer contracter un nouveau prêt à taux 0 ou bien mon nouveau crédit sera-t-il considéré comme mon second achat et donc m'interdira l'accès au crédit à taux 0 ?

En fait c'est la clause "L'emprunteur ne doit pas avoir été propriétaire de sa résidence principale au cours des deux dernières années précédant l'offre de prêt" qui me pose problème.

Les crédits et l'appartement étant à nos 2 noms, est-il possible de faire autrement que de racheter la totalité de l'appartement et de rembourser totalement les crédits en cours ? Est-il possible d'éviter de repasser devant le notaire et repayer les frais sachant que je reste propriétaire au final, seule mon amie sort de la propriété et du financement de l'appartement.

Merci de m'éclairer
A voir également:

2 réponses

Père solitaire Messages postés 6 Statut Membre

Apparemment, il suffirait de passer devant le notaire sans racheter la totalité de l'appartement pour ne racheter que la part de mon amie. Par contre, pour les prêts, sachant que le prêt à taux 0 a été établis à nos 2 noms en fonction de nos revenus cumulé, est-il possible soit de l'annuler et d'en réouvrir un à mon seul nom (sachant que mon revenu me permet d'y avoir droit en tant que personne seule) ou bien le prêt actuel pourra-t-il être transféré à mon seul nom vu que je continue de rembourser pour le même bien et que mes ressources actuelles (et depuis le début du crédit) me permettent d'y avoir recours ?
0
Père solitaire Messages postés 6 Statut Membre

lu sur meilleurtaux.com :

Important :  pour avoir droit au prêt à taux zéro, l'emprunteur ne doit pas avoir été propriétaire de sa résidence principale au cours des deux dernières années. Si l'emprunteur revend le logement précédemment acquis avec un prêt à taux zéro, il peut demander, pour financer un nouveau bien, le transfert de son prêt à taux zéro initial.

Mais bon, étant donné que je passe de demandeur à 2 à demandeur tout seul, suis-je couvert par ce cas de figure ? le transfert n'étant pas réellement applicable puisque mon amie doit sortir du prêt et donc cela modifie les ressources à prendre en compte (même si j'ai les mêmes droit seul qu'à 2)

Le montant du prêt est lui aussi différend, il passe de 20250€ pour 2 à 14400 pour 1 seule personne.
0