RETRACTATION D'UN ACHAT
MIC74
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gerber1 Messages postés 16482 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
gerber1 Messages postés 16482 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour,
Le 8 mai 2010, j'ai acheté un téléphone SONY (49€) avec engagement de 12 mois chez SFR.
Après avoir rechargé la batterie comme il se doit, j'ai constaté que celle-ci ne tiens pas la charge plus d'une 1/2 journée et même pas plus de 2h.
Je l'ai ramené chez SFR. Le vendeur m'a dit que c'était normal le 1er mois.
??????????????
Je lui ai demandé de me le changer contre un NOKIA à 59 € comme il me l'avait proposé initialement et qui au moment de cette proposition s'était aperçu qu'il ne l'avait plus en stock.
J'ai donc accepté le SONY à 49 €.
Bien que la rétractation d'un achat doit se faire dans les 8 jours, le vendeur m'a dit que j'avais dépassé la date (et oui je l'ai ramené le 19 mai, je habite à 40km de la boutique SFR) qu'il ne pouvait plus me faire l'échange contre un NOKIA, mais qu'il allait renvoyé le SONY en réparation.
En rentrant chez moi, j'ai remarqué que lors de l'achat de ce SONY, je n'ai eu pour facture qu'un ticket de caisse sans plus. Donc pas de facture, où il devrait être stipulé que la rétractation doit se faire dans les 8 jours.
Je n'ai rien signé concernant l'achat;
J'ai simplement signé l'AVENANT CONTRAT FORFAIT BLOQUE RENOUVELLEMENT DE MOBILE.
Je sais qu'il y a une loi mais puis-je la contourner du fait que je l'on ne m'a pas remis de document stipulant que la rétractation doit se faire dans les 8 jours???????
Merci pour votre aide.
Le 8 mai 2010, j'ai acheté un téléphone SONY (49€) avec engagement de 12 mois chez SFR.
Après avoir rechargé la batterie comme il se doit, j'ai constaté que celle-ci ne tiens pas la charge plus d'une 1/2 journée et même pas plus de 2h.
Je l'ai ramené chez SFR. Le vendeur m'a dit que c'était normal le 1er mois.
??????????????
Je lui ai demandé de me le changer contre un NOKIA à 59 € comme il me l'avait proposé initialement et qui au moment de cette proposition s'était aperçu qu'il ne l'avait plus en stock.
J'ai donc accepté le SONY à 49 €.
Bien que la rétractation d'un achat doit se faire dans les 8 jours, le vendeur m'a dit que j'avais dépassé la date (et oui je l'ai ramené le 19 mai, je habite à 40km de la boutique SFR) qu'il ne pouvait plus me faire l'échange contre un NOKIA, mais qu'il allait renvoyé le SONY en réparation.
En rentrant chez moi, j'ai remarqué que lors de l'achat de ce SONY, je n'ai eu pour facture qu'un ticket de caisse sans plus. Donc pas de facture, où il devrait être stipulé que la rétractation doit se faire dans les 8 jours.
Je n'ai rien signé concernant l'achat;
J'ai simplement signé l'AVENANT CONTRAT FORFAIT BLOQUE RENOUVELLEMENT DE MOBILE.
Je sais qu'il y a une loi mais puis-je la contourner du fait que je l'on ne m'a pas remis de document stipulant que la rétractation doit se faire dans les 8 jours???????
Merci pour votre aide.
A voir également:
- RETRACTATION D'UN ACHAT
- Rétractation mariage sous 7 jours - Guide
- Delai de retractation pour l'achat de lunettes en magasin - Forum Consommation
- Rétractation sur option lunettes commandées en magasin. - Forum Consommation
- DROIT DE RETRACTATION D'ACHAT DE LUNETTES EN MAGASIN ✓ - Forum Consommation
- Rétractation achat voiture occasion professionnel - Forum Automobile
5 réponses
Bonjour Cédric,
Je suis bien d'accord avec vous. le ticket de caisse fait office de justificatif d'achat mais il n'y a rien d'inscrit dessus concernant la rétractation.
N'y a t-il pas un moyen de contourné puisque le texte ne figure pas sur le ticket de caisse???
N'est-il pas obligatoire que le texte concernant la rétractation soit imprimé sur le document qui fait office de justificatif d'achat??????
Merci.
Je suis bien d'accord avec vous. le ticket de caisse fait office de justificatif d'achat mais il n'y a rien d'inscrit dessus concernant la rétractation.
N'y a t-il pas un moyen de contourné puisque le texte ne figure pas sur le ticket de caisse???
N'est-il pas obligatoire que le texte concernant la rétractation soit imprimé sur le document qui fait office de justificatif d'achat??????
Merci.
Bonjour
La seule ,il doit vous le réparer
.
DELAI de réflexion ou de rétractation
Vous disposez d'un délai de réflexion de sept jours dans les cas suivants :
Démarchage à domicile (articles 121-21 à 121-33 du Code de la Consommation).
Incitation à vous rendre sur un lieu de vente par courrier ou par téléphone vous promettant un cadeau même si vous n'achetez rien. Bien qu'il n'y ait aucune loi sur ce point, la jurisprudence a estimé qu'il était assimilable au démarchage à domicile.
Vente par correspondance, que ce soit par courrier ou par Internet (article L. 121-16 du Code de la Consommation).
L'achat est financé en totalité ou en partie par un crédit concernant cet achat. Dans ce cas, le délai s'applique non pas à l'achat lui-même, mais à l'acceptation du crédit, de votre part ou de celle du prêteur. Cela signifie que si vous refusez le crédit dans le délai légal ou s'il vous est refusé, vous pouvez annuler la commande. Il est interdit au vendeur de faire stipuler que si le crédit est refusé l'achat sera payé comptant.
Dans tous ces cas, le bon de commande doit obligatoirement être accompagné d'un bordereau de rétractation.
La seule ,il doit vous le réparer
.
DELAI de réflexion ou de rétractation
Vous disposez d'un délai de réflexion de sept jours dans les cas suivants :
Démarchage à domicile (articles 121-21 à 121-33 du Code de la Consommation).
Incitation à vous rendre sur un lieu de vente par courrier ou par téléphone vous promettant un cadeau même si vous n'achetez rien. Bien qu'il n'y ait aucune loi sur ce point, la jurisprudence a estimé qu'il était assimilable au démarchage à domicile.
Vente par correspondance, que ce soit par courrier ou par Internet (article L. 121-16 du Code de la Consommation).
L'achat est financé en totalité ou en partie par un crédit concernant cet achat. Dans ce cas, le délai s'applique non pas à l'achat lui-même, mais à l'acceptation du crédit, de votre part ou de celle du prêteur. Cela signifie que si vous refusez le crédit dans le délai légal ou s'il vous est refusé, vous pouvez annuler la commande. Il est interdit au vendeur de faire stipuler que si le crédit est refusé l'achat sera payé comptant.
Dans tous ces cas, le bon de commande doit obligatoirement être accompagné d'un bordereau de rétractation.
OK Gerber1,
J'ai bien compris mais personne NE réponds avec précision à ma question
Ya t-il quelqu'un qui peut me répondre.
Merci.
J'ai bien compris mais personne NE réponds avec précision à ma question
Ya t-il quelqu'un qui peut me répondre.
Merci.
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