Habiter une maison qui n'est pas encore à moi

alexb79 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 19 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2010 - 19 mai 2010 à 20:55
alexb79 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 19 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2010 - 20 mai 2010 à 06:28
Bonjour,
Actuellement en instance de divorce et ne supportant plus le nouveau mode de vie de ma future ex épouse, j'ai dû quitter l'appartement dont nous sommes propriétaire solidairement. Je vis actuellement chez des amis qui me dépannent en attendant d'acquérir une maison dont je viens de signer le compromis. Cette maison nécessite de gros travaux et je voudrais l'habiter pour m'y mettre de suite. Ne connaissant rien que faire? Peut-on envisager que l'actuel propriétaire me loge à titre gratuit? Que devra t'il payer et qu'est qui est à ma charge en terme de taxes/impôts?
Le divorce devrait être prononcé dans les 3 mois à venir...
Merci d'avance.

1 réponse

Bien compliqué pour 3 mois ...
Il peut vous loger à titre gratuit, mais ça ne va peut-être pas l'intéresser. Si c'est à titre gratuit, il sera le seul à devoir payer les impôts et la taxe d'habitation (puisque c'est celui qui habite au 1er janvier qui la paie).
Pourquoi vous ferait-il ce cadeau ?
Si vous n'avez pas votre prêt, le risque est gros pour lui : vous devenez sa sangsue ... Et si vous faites des dégâts plus que des travaux, surtout avant de partir ? Dans le compromis, l'état de la maison est indiqué : je pense que ni vous ni lui n'avez le droit d'y faire des travaux !?!
0
alexb79 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 19 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2010
20 mai 2010 à 06:28
Merci, pour cette réponse. Petite précision qui ne change surement rien, la maison est inhabitée depuis le milieu des années 80.... En attendant, c'est bien ce que je pensais du "logement à titre gratuit"... M....! Le Monsieur est super gentil, il n'est à priori pas contre mais il ne savais pas plus que moi ce que ça engage. Ne voulant pas faire la sangsue, j'abandonne l'hébergement à titre gratuit.
Le truc est que je voudrais sortir mes enfants de 2 et 4 ans au plus vite du nouveau mode de vie de ma future ex femme qui est déséquilibrant pour eux autant que pour moi sachant que je n'ai pas les moyens financiers de garder l'habitation familiales (ce serait trop simple de la mettre à la porte).
Vider la baraque pour préparer le terrain avant l'acquisition c'est faisable? merci
0