Prêt relais, déduction des intérêts d'emprunt

leboulet - 18 mai 2010 à 22:56
 leboulet - 19 mai 2010 à 12:03
Bonjour,
nous avons aquis une maison en 2008, financé grâce à un prêt immo convensionnel et un prêt relais sur un appartement.

Les premières mensualités (donc intérêt) du prêt convensionnel ont commencé en février 2008. Dans la déclaration 2009, nous avons déclaré notre 1er année d'intérét => donc une déduction de 40%.

Nous avons vendu l'appartement en 2009, cloturé le prêt relais et payé les intérêts sur ce prêt.

La question est : que dois-je déclarer dans mes impôts 2010 ?

dans la case 7VY (1er anuité) = les intérêts payés sur le prêt relais en 2009 + les intérêts du moi de janvier du prêt convensionnel
ET dans la case 7VZ (anuités suivantes) = les intérêts payés sur le prêt convensionnel en 2009

Merci de votre aide.

2 réponses

Bonjour.
Nous sommes dans le même cas à année équivalente dans l'acquisition de notre bien.
Pas de réponse du coté de notre banque ni du trésor public :o(
En cherchant un peu sur le net, j'ai trouvé une info qui semble répondre à notre question.
Les Échos traitait du sujet l'année dernière. Accès : http://www.lesechos.fr/patrimoine/immobilier/300246601.htm
Il y a un paragraphe concernant le cas du prêt relai.
Après lecture, il semble donc que nous pouvons déclarer les intérêts versés au titre de l'ensemble de ces deux prêts (initial et relais).
Bonne déclaration.
0
Bonjour,

dans votre article il est stipulé que dans notre cas :
"Le point de départ de ces annuités s'entend donc de la date de mise à disposition des fonds par le prêteur au titre du premier des deux prêts."

Donc cela voudrait dire que si l'on ne clôture pas le prêt relais dans la même année civile de mise à disposition des fonds, nous ne pouvons jamais bénéficier des 40% de déduction qui incombe à la première annuité !

Donc, certes les intérêts d'emprunt des 2 prêts peuvent être prise en compte, mais ces 2 prêts on l'air d'être vu comme un seul du point de vu des impôts : une seul 1er annuité pour les 2 prêts et non une 1er annuité par prêt.

Je ne sais pas si je me fais comprendre, mais la question reste entière. Nous l'avons posé au impôts, donc à suivre.
0