Plainte abusive du voisin du dessous

Résolu
déborah -  
 stef75 -
Bonjour,

Mon amie et moi sommes en colocation depuis le 1er avril 2010 dans un immeuble datant de 2005.
Depuis nous avons organisé 2 soirées en 1 mois et demi (environ 10 personnes). Chaque lendemain de soirée, nous avons trouvé une lettre de menace de nos voisins du dessous dans la boite aux lettres .

Ils nous reprochent le bruit des soirées (rires, jeu à la Wii, bruits des talons de nos invitées, etc) et par la même occasion ils en profitent pour nous reprocher les bruits de la vie quotidienne tels que les bruits de pas. Ils nous accusent de faire du vélo d'appartement à 23h (qu'ils ont aperçu lors du demménagement et qui n'est pas du tout fonctionnel : il est donc impossible qu'ils nous aient entendues), de tirer les meubles après 22h, d'avoir une mauvaise hygiène de vie (selon eux, nous ne nous couchons pas assez tôt), et toutes ces accusations sont bien entendues fausses et abusives.

Ils affirment que les autres voisins sont dérangés mais qu'ils n'osent pas nous le dire. Nous avons interrogé nos voisins de pallier qui nous répondu qu'ils n'étaient pas génés.

Ils nous ont menacés à 2 reprises de nous emmener au tribunal bien avant de dire nous enverraient la police.

A partir de quelle fréquence peut-on parler d'harcèlement?
Quels sont nos recours en cas d'accusation infondée?
Que risquons-nous s'ils décident de passer par voie judiciaire?

Merci d'avance pour vos réponses

8 réponses

sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 252
 
Bonjour
Vous leur répondez pas écrit en leur demandant de cesser ce harcelement à votre encontre qui est injustifiée (vous précisez dans votre courrier recommandé les faits reprochés que vous contesterez )

Vous retournez la situation en leur disant " ce courrier à pour but de mettre fin à votre harcellement à mon encontre
Les faits que vous me reprochez sont completemnet injustifiée et difamatoire "

Si tel n'était pas le cas,je me verrais dans le regret de porter plainte

Merci de bien vouloir respecter le bon usage du voisinage et de ne porter à ma connaissance que des faits avérés

Si vous avez à vous plaindre de bruit, je vous propose de le faire constater par la police

Voila, un truc comme cela
Cordialement
18
déborah76
 
Merci beaucoup, je vais suivre vos conseils,
Cordialement
1
acacia
 
Bsr,
Quand on vit en appartement, on vit AVEC ses voisins. Les étudiants sont en général mal vus, car ils ne savent pas ce que c'est de se lever tôt pour aller bosser ... visiblement, vous êtes dans ce cas, car les gens qui bossent ne font plus trop la fête.
Quoi qu'il en soit, la moindre des choses quand on fait une fête c'est de prévenir les voisins : comme ça ils peuvent aller passer la soirée ailleurs ... mais pas toutes les semaines !
Marcher pieds-nus ou en chaussons, c'est tellement évident. Ne pas claquer les portes, aussi. Ne pas crier, ne pas mettre la musique trop fort, et toujours penser que les autres aussi aiment le calme, et ont le droit de dormir dès 22 heures.
Ce qui vous risquez, c'est qu'ils vous envoient la police pour constater votre tapage à la prochaine occasion ... et une plainte, pour démarrer dans la vie, c'est pas le top !!!
0
déborah
 
Merci pour la réponse de soutien!

Je suis étudiante mais je travaille depuis mes 18 ans en parallèle avec mes études! Alors oui je sais ce que c'est de me lever tôt! (justement les gens jugent un peu trop vite il me semble!)

Et pourtant je n'ai jamais été faire de chichis à mes voisins en week end!
Et jamais nous ne sommes permises de faire la fête toutes les semaines (vous avez vraiment lu mon message ou non???).

J'ajoute ensuite qu'ils se plaignent des bruits de pas!!!! Je n'ai jamais dit que je marchais en chaussures ! Mon amie en tong et moi en chaussons!

Et je ne suis pas une enfant de 15 ans, je ne démarre pas dans la vie, c'est mon 5ème appartement et je n'ai jamais eu de tels problèmes alors que justement je ne fais plus beaucoup la fête.

Dans tous les cas, merci pour vos conseils constructifs et votre jugement hatif !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 252
 
Je vous en prie, tenez moi au courant de la suite
Bon courage
0
bibou37530 Messages postés 7 Statut Membre
 
je vie a peu pres la meme chose san les letre que faire
0
Déborah
 
Il faut absolument déposer une main courante au commissariat. Ainsi, quand les voisins les appellent, ils sont déjà prévenus qu'il s'agit d'un abus. Ils sont venus une nuit vers 4 h pour constater que nous étions en train de dormir et nos voisins se sont ridiculisés ! Pour ma part, je souhaite vivre dans la tranquillité. J'ai choisi de démménager au 1er étage au dessus d'un commerçant qui ne me reprochera pas de me coucher tard. J'ai appris également que mes voisins du dessous avaient demménagé 2 semaines après moi (sans bien sur être au courant du mien!), voyant qu'ils n'avaient pas vraiment le choix que d'accepter les contraintes de la vie en immeuble(sans abus bien entendu) !
0
stef75
 
Bonjour Deborah,

J'ai eu le meme soucis dans mon ancien appartement;
Le pire c'est que les gens ne viennent pas vous voir directement mais préfère mettre des notes quel courage.
Dans mon cas je me suis vite aperçue de qqch c'est que je recevais des personnes de couleur et c'est quand ces personnes venaient on avait toujours un mot sur la porte en revanche je recevais mes parents et beaux parents (alors qu'on faisait autant de bruit) bizarre pas de mot sur la porte.
Les jeunes sont une proie facile pour les voisins de nos jours.
En tout les cas je t'encourage dans ta démarche.

Bonne journée
0