Abandon de poste ?...

rio82 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 15 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2010 - 15 mai 2010 à 20:28
marionnette30 Messages postés 5266 Date d'inscription samedi 7 février 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2012 - 16 mai 2010 à 13:10
Bonjour,

La propriétaire de la chambre que je loue depuis plusieurs mois souhaite la récupérer pour des raisons familiales d'ici la fin juin. Je comprends bien.
Cependant, je travaille à quelques kilomètres de là.
J'ai un autre domicile à plus d'une heure de mon lieu de travail. Je ne possède pas le permis de conduire et l'endroit n'est pas assez bien desservi par les transports ferroviaires, les horaires des trains ne correspondant pas à mes horaires de travail...
L'établissement pourrait être en mesure de me fournir une chambre puisque certains employés en ont une. ll s'agit en effet d'un village de vacance qui accueille des touristes. Seulement il paraît qu'il n'y a pas de disponibilité prévue...
Je ne peux me permettre de démissionner car JE NE VEUX PAS ARRETER DE TRAVAILLER !
C'est parce que j'habite avec ma compagne dans un village éloigné du marché de l'emploi que nous assumons depuis l'été 2009 deux loyers afin d'avoir accès à un travail !...
Que dois-je faire ?...
Dois-je jouer la carte de l'abandon de poste ? Dans l'affirmative et avec les textes en vigueur actuellement, pourrais-je bénéficier des allocations chômage en cas de licenciement pour faute grave de la part de mon employeur, si celui-ci choisissait cette option ?
A quelle autre alternative puis-je recourir ?
Je vous remercie vivement de m'informer sur ce point délicat.

5 réponses

marionnette30 Messages postés 5266 Date d'inscription samedi 7 février 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2012 1 741
15 mai 2010 à 21:24
Pour l'abandon de poste, sachez que l'employeur n'est absolument pas dans l'obligation de vous licencier !

Au vu de la grande mode qu'est devenu l'abandon de poste, de plus en plus d'employeurs se refusent à licencier et décide de "laisser trainer"...

Si vous arrivez dans tout les cas à obtenir un licenciement pour faute; vous pourrez en effet prétendre aux indemnisations Pôle emploi.

Cdlt.
2
rio82 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 15 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2010 1
16 mai 2010 à 07:47
Merci Marionette30 pour votre réponse.
Mais les questions se succèdent... Pour le licenciement pour faute grave, les indemnités sont-elles perceptibles tout de suite ou y a-t'il un délai de 4 mois ?
Par ailleurs, sagissant de preuves, nous sommes en possession de factures EDF et autres justificatifs attestant de notre domicile dans ce village reculé.
Auriez-vous un, voire des conseils, à nous suggérer ?
Cordialement.
1
marionnette30 Messages postés 5266 Date d'inscription samedi 7 février 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2012 1 741
16 mai 2010 à 13:10
Les indemnités sont en effet perceptible sans délai (bien entendu sans compter vos jours de congés payés lors de votre départ de l'établissement).

Le délai n'est valable que pour une démission.

Vous n'avez de plus, aucunemement besoin d'établir de preuves.

Le seul probleme qui peut se poser s'est vraiment si votre employeur se refuse à vous licencier dans l'immediat et cette situation d'abandon de poste sans rémunération peut durer des mois ....

Vous pouvez encore penser à une rupture conventionnelle à negocier avec votre employeur qui vous permettrez de percevoir une indemnité de départ et également, les indemnités pôle emploi sans vous trouver en faute avec un abandon de poste.
0
Dans un premier temps, a quelle date votre contrat de bail prend son terme ?

Quand l'avez vous contracté et pour combien de temps ?

date précise !!
0
rio82 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 15 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2010 1
15 mai 2010 à 20:48
Je vous remercie pour la rapidité de votre intervention.
Sachez cependant que je ne souhaite pas mettre en difficulté la personne chez qui je suis actuellement et ferai mon possible pour libérer le logement à la date demandée.
Ma préoccupation est axée uniquement sur la possibilité ou non de procéder à un abandon de poste ou non, ou bien autre chose.
J'espère que vous comprendrez.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 196
16 mai 2010 à 07:53
Bonjour Rio
Comme on vous l'a dit ici , vous vous exposez à ne pas etre licencié de suite si vous faites un abandon de poste

Si vous etes licencié pour faute grave, vous ne pouvez pas prétendre à des indemintés de licenciements

Sinon, la solution qui s'offre à vous
C'est de negocier avec votre employeur votre départ en lui expliquant vos problemes de logements

Lui demander de vous licencier normalement
Cordialement
0