Date liquidation communauté et date jugement

trinity83 - 14 mai 2010 à 20:28
 léa - 15 mai 2010 à 01:38
Bonjour,

Nous avons divorcé par consentement mutuel. Aussi avons-nous fait la liquidation de la communauté avant de déposer la requête avec convention. Cette liquidation de biens a été datée par le notaire au 31 août 2009. Nous sommes passés en jugement de divorce le 12 janvier 2010 avec donc validation de la liquidation.

Q1 : Pour la déclaration sur les revenus 2009, nous devons tenir compte de la date de liquidation faite devant notaire et donc déclarer ensemble de janvier à août et séparemment de septembre à décembre. Est ce bien cela?

Une prestation compensatoire est venue en déduction de la soulte que je devais à mon ex-époux pour rachat de la maison. Cette soulte tronquée a été versée en février 2010.
Q2. Est ce que l'on peut dire que la PC a été versée en nature? est-ce bien le terme adéquate?
Q3 : Est-ce que cette PC est déductible des revenus pour mon ex-époux?
Q4: si oui, doit-il la déclarer dès maintenant sur la déclaration des revenus 2009 ou doit-il attendre la déclaration des revenus 2010?
Merci par avance pour votre éclairage !
Christine
A voir également:

1 réponse

si vous etiez mariés sous le régime de la séparation de biens et aviez chacun des revenus : c'est la date de séparation qui compte

si autre régime matrimonial, c'est la date d'autorisation par le juge donnant son accord pour que vous viviez séparément ( voir ordonnance de non conciliation )

La prestation compensatoire sera à déclarer sur sa déclaration 2010 à déposer en mai 2011 ( paiement en 2010 donc déclaration de 2010 et non 2009; cette derniere couvrant la période 01/01/2009 -31/12/2009 )
0