Prise d'otage pendant une mission !!!!!!!!!!!

Résolu
Marianna0 Messages postés 68 Date d'inscription lundi 10 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2010 - Modifié par Marianna0 le 12/05/2010 à 20:40
otagesdumonde Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 14 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2010 - 14 mai 2010 à 12:09
Bonjour,

A défaut d'avoir les moyens de me payer le luxe d'un avocat, je me fais une formation en accéléré en droit du travail - internet pouvant être une précieuse mine d'informations -
Comme je réponds a beaucoup de gens qui sont malheureusement maltraités par leurs employeurs, j'espere que quelqu'un m'aidera a mon tour a trouver réponses a mes questions...

PROBLÈME:
Lors d'un déplacement professionnel dans un des pays les plus dangereux du monde, j'ai été retenue contre ma volonté dans la voiture d'un prestataire de service, car ce dernier n'avait pas été payé par ma boite alors qu'il avait effectué son travail. Mauvais payeurs qu'ils sont, ils pensent toujours pouvoir s'en sortir, faire trainer les choses...
Sauf que ce jour la, j'étais dans la voiture du mec en question et comme il n'avait pas été réglé, il m'avait dit : tant que je n'ai pas d'argent, tu ne descends pas d'ici!!!!!!!!!!
Le mec était logique : nous étions étrangers et nous n'avions pas établi de facture ni de contrat, me laisser partir, c'est risquer de se faire couillonner. L'accord verbal entendu entre nous (lui et mon entreprise, étant moi-même la chargée de mission et donc l'intermédiaire) stipulait qu'il serait payé a la fin de sa journée.
Bilan des opérations : j'appelle mon PDG. Il ne répond pas. J'appelle mon DG. Il ne répond pas. J'appelle mon collègue de mission. Il décroche, essaye de me calmer et va parler au DG qui lui répond " je ne sais pas quoi faire!!!!!!!". Sur ce, mes collègues ont décidé d'aller retirer de l'argent de leurs comptes personnels pour me sortir de la. l'histoire a duré une heure ou deux d'enfer...
Le mec a été payé et j'ai pu rentrer a l'hôtel. J'ai vu le DG, je l'ai engueulé d'avoir mis en danger ma vie et suis partie me coucher... il n'a rien répondu, ni même pardon ou une explication. il était minuit ou plus...
J'ai poursuivi ma mission jusqu'au bout. A la suite de cette mission, venait une autre... J'ai donc enchaîné, tête dans le guidon...jusqu'à ce que je fasse une dépression nerveuse.
Je n'ai pas déclaré un accident du travail. J'ai juste envoyé un rapport de fin de mission en relatant l'épisode; rapport auquel ils n'ont pas jugé utile de répondre.

QUESTION:
Aujourd'hui, je suis procédure de licenciement pour inaptitude au poste. Je voudrai savoir comment qualifier une prise d'otage sur le plan juridique, pour que je puisse déclarer une inaptitude d'origine professionnelle a la suite d'un accident du travail. Est-ce trop tard? Ai-je un délai?

Merci pour votre réponse et bon courage a tous ceux qui ont subi / subissent des traitements voyous de la part de leurs employeurs!

3 réponses

AUBADE03 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 12 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2010 4
12 mai 2010 à 21:12
AHURISSANT !!! je n'ai malheureusement aucune réponse à t'apporter. L'idéal est d'aller voir un avocat. Evidemment on a peur de payer cher pour ses services.
J'ai été licenciée pour faute grave que je n'avais pas commis. Je suis allée voir un syndicat (la CGT) ils m'ont adressé à un avocat. Cet avocat m'a proposé un contrat tout à fait correct : rémunération en pourcentage sur ce que je gagnais à l'issue du procés. Si je n'obtenais rien, je ne payais rien.
J'ai gagné, en appel, au bout de 2 ans de procédure.
Je ne sais pas si dans toutes les villes, les syndicats sont en collaboration avec un avocat proposant des services aussi corrects. Ca vaut le coup de demander.
Il faudra prévoir de demander des attestations de tes anciens collègues.
0
Marianna0 Messages postés 68 Date d'inscription lundi 10 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2010 12
12 mai 2010 à 21:45
Je ne suis pas syndiquée. J'ai été voir plusieurs avocats sur Paris et tous ont des honoraires que je ne peux pas me permettre (Au moins 1000 Euros de fixe sans parler du %). Même les conseillers juridiques en mairie te donnent 3 conseils au compte-goutte et essaient de te prendre comme client!

Dans le cadre de la procédure de licenciement pr inaptitude, j'ai un mois de carence ou je ne suis pas payée et la médecine du travail m'a dit de ne pas me mettre en arrêt de travail. Donc en gros : pas d'argent. Mon employeur a dépassé le mois légal pour me licencier et je n'ai d'autre remède que d'attendre.
Mon découvert bat des records... Bref, c'est difficile pour ne pas dire autre chose...

Tu penses que je suis a temps de me syndiquer?
0
otagesdumonde Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 14 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2010
14 mai 2010 à 12:09
Notre association peut vous aider à répondre à cette question.
Vous pouvez prendre contact avec nos juristes bénévoles à l'adresse mail suivante :
www.otages-du-monde.com

Cordialement,

L'équipe d'Otages du Monde

www.otages-du-monde.com

Présent aussi sur FACEBOOK
0