Retractation du vendeur suite Compromis

MC - 10 mai 2010 à 23:59
Chan-elle Messages postés 3099 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2016 - 11 mai 2010 à 01:48
Bonjour,

J'ai fais une offre d'achat à un promoteur pour un bien immo.
Cette offre a été acceptée par le vendeur (mail à l'appui)

Deux jours plus tard nous avons signé un Compromis de Vente dans leurs locaux et j'ai même versé un acompte de 2%. Nous étions bien d'accord sur le prix et modalités de réalisation de la vente. Mais en dernière page, ce compromis stipulait : "le présent contrat prendra tous ses effets après validation des services financiers et juridiques du Groupe xxx.....et après envoi de ce compromis par courrier AR"

N'ayant pas de nouvelles depuis 15 jours, j'ai relancé le promoteur qui m'apprend qu'il ne donnera pas suite à cette transaction et utilise cette mention comme recours. La raison officielle est qu'il a trouvé une meilleure offre. Mais "pour me rendre service" il veut bien encore me le vendre, si je m'alignes au nouveau prix.

mes questions sont donc les suivantes :
- Peut-on considérer que cette clause est abusive?
- Quel est donc l'interet d'avoir signé un tel compromis si le vendeur peut s'en soustraire à tout moment?
- Le vendeur peut-il se retracter à n'importe quel moment et sans avoir à donner de justifications réelles et serieuses?
- ai-je des chances de forcer la vente en saisissant un tribunal compétent?

Merci de vos prochaines réponses

MC

1 réponse

Chan-elle Messages postés 3099 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2016 1 030
11 mai 2010 à 01:48
Bonsoir
j'ai même versé un acompte de 2%. a qui ? vous avez versé a qui a un promoteur ou un agent immobilier ? mais c'est pas un compromis ? vous avez du faire qu'une offre d'achat ?

En revanche le vendeur est libre de contre signer au plus offrant, mais aucune somme ne peut vous être réclamé lors d'une offre d'achat

Attention ! les offres d'achat accompagnées d'un versement d'acompte sont désormais interdites.

Contrairement à l'acte de vente, la promesse de vente peut ne pas être signée devant notaire. Mais il est conseillé d'utiliser des formulaires types afin de ne rien omettre.

Pour être valable, la promesse unilatérale de vente doit être établie en trois exemplaires (un pour chacune des parties et un pour l'administration fiscale) et être enregistrée dans un délai de 10 jours à la recette fiscale du lieu ou l'un des signataires habite. La promesse synallagmatique ou compromis de vente n'a pas à être enregistrée.

Dans les deux cas, l'avant-contrat peut prévoir des conditions suspensives : ce sont des conditions dont la non réalisation rend caducs l'ensemble des engagements souscrits, remettant les parties dans la situation où elle étaient avant de conclure. Leur rédaction précise est particulièrement importante, car elle conditionne la libération des engagements ainsi que la récupération des sommes versées à titre d'arrhes, acompte, dépôt de garantie ou indemnité d'immobilisation

Cordialement

0