Harcèlement de mon conjoint dans l'entreprise

nathalie - 10 mai 2010 à 17:38
 Nathalie - 12 mai 2010 à 19:22
Bonjour,

Il y a 5 ans, mon conjoint et moi-même avons crée une petite société.
Pendant les 3 premières années d'existence de la société, je n'étais ni salarié, ni dans les statuts de la société (maladie puis chômage) mais je travaillais à plein temps au développement et à la progression de la société.
A chaque fois que je demandais un statut dans la société, mon conjoint trouvait toujours un pretexte pour que la situation reste ainsi.
La société n'a fait que progresser.
Il y a 2 ans, j'ai exigé d'avoir un statut. Mon conjoint ne voulait pas que je sois dans les statuts de l'entreprise, J'ai donc été obligé de choisir le statut de conjoint salarié.
Malheureusement, cela fait 2 ans qu'il me harcèle tous les jours pour que je parte (dénigrement de mon travail, de ma personne, insultes, ordres et contre-ordres, me demande 10 fois la même chose...)
Que puis-je faire pour me défendre et récupérer une partie des 3 années où je travaillais chaque jour à la progression et au développement de l'entreprise.

Nathalie.

3 réponses

Il est certain que si vous tentez quelque chose en justice contre votre conjoint, c'est votre couple qui ira au clash. Cela vous importe-t-il ou non ?
0
Le couple est déjà au clash.
0
bonjour

J'ai 2 questions :
- avez vous un contrat de travail depuis le début ou par la suite ?
- qu'entendez vous par : "J'ai donc été obligé de choisir le statut de conjoint salarié"
0
Non, la société a été créee en mars 2005 en EURL avec associé unique, mon mari (le gérant) et j'ai eu un contrat de travail en CDI en janvier 2008.
Compte tenu que nous avions créé cette société ensemble, que je me suis complétement et totalement investie, il semblait évident que des parts sociales m'auraient été données comme nous en avions convenu au départ.
Par ailleurs, au départ il avait été convenu que au bout de deux années d'activité, je passerais automatiquement "gérante" pour bénéficier de l'exonération de cotisations de gérant pendant encore deux années.

A la création de la société, j'ai accepté de travailler gratuitement mais que pendant une année pour pouvoir développer. Par la suite, à chaque fois que j'abordais le sujet, il trouvait toujours un prétexte.
0