Colocation devenue impossible

Corentin - Modifié par Corentin le 9/05/2010 à 17:08
 Utilisateur anonyme - 10 mai 2010 à 02:42
Bonjour à vous qui me lisez,
depuis plusieurs mois je suis en mésentante avec mes deux colocataires, ceux cis rentrent à 4h du matin, mettent la musique à fond, laissent leurs tables salles ou encore ne font presque jamais la vaisselle.
De plus je suis non-fumeur et ceux-cis fument join sur join si bien que quand je rentre du travail je retrouve bien souvent l'appartement dans un piteux état.
Je souhaite après plusieurs disputes à ce sujet quitter la collocation. Le préavis est de 3 mois, mais j'aurais souhaité pouvoir le quitter plus vite puisqu'il m'est impossible de vivre dans ces conditions trois mois de plus.
Ma question est donc la suivante :
Comment faire résilier le contrat au plus vite ?
Ne puis-je pas engager la responsabilité du propriétaire qui ne m'assure pas des conditions correctes de colocation ?
Ne puis-je pas faire résilier le bail pour faute des autres colocataires ?

4 réponses

malheureusement le préavis de 3 mois est à respecter mais tu peux déménager avant sauf que tu es redevable de ta part de loyer...après il faut voir avec ton proprio s'il te donne un preavis plus court par ecrit mais si les coloc sont si nul il lui sera difficile de retrouver quelqu'un donc je te conseille de ne pas le lui dire et de donner une autre raison a ton depart...
1
Utilisateur anonyme
9 mai 2010 à 23:03
Bonsoir,

Si tu travailles, tu peux résilier ton bail pour mutation de travail, changement de région.

Bon courage!
0
Chan-elle Messages postés 3099 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2016 1 029
10 mai 2010 à 01:32
Bonsoir

OU LES DANGERS DE LA COLOCATION
vendredi 6 février 2009.
Le fait pour deux personnes de se porter locataires ensemble et de prendre un engagement solidaire de payer, le cas échéant, les arriérés de charges, de loyers et d'indemnités d'occupation peut avoir une conséquence désastreuse pour celui qui quitte les lieurs : il reste solidairement obligé et au paiement des loyers et indemnités nés de l'occupation des lieux par l'autre copreneur, peu important qu'il les occupe ou pas.
Ayant relevé, s'agissant des loyers et des indemnités d'occupation, que si l'engagement solidaire des copreneurs ne survit pas à la résiliation du bail, c'est à la condition qu'aucune stipulation contraire ne prévoit que la solidarité se poursuive au delà de l'expiration du bail, la cour d'appel, qui a retenu qu'il résultait de l'énoncé de la clause de solidarité qui visait expressément les loyers, charges et indemnités d'occupation, que les parties avaient prévu que l'engagement solidaire des copreneurs survivrait à la résiliation du bail, et qui en a déduit que M. X était solidairement obligé au paiement des loyers et indemnités nées de l'occupation des lieux par Mme Y, peu important qu'il ne les occupât pas lui même, a, par ces seuls motifs, légalement justifié sa décision.
Les deux copreneurs solidaires, en vertu de la clause du bail (clause très habituelle) ont été condamnés solidairement au paiement des loyers et des charges arriérés, ainsi qu'à celui des indemnités d'occupation, la clause du bail prévoyant cette extension de la solidarité.


Cour de cassation, 3e Chambre civ., 29 octobre 2008 (pourvoi n° 07-271.741), arrêt n° 1044 FS-D, rejet


Cordialement
0
Je vais me faire beuser, mais je pense que t'es un vrai C.. Chandelle ! Malgré votre pseudo, "je pense que vous n'avez pas la lumière à toutes les pièces !"
0
Chan-elle Messages postés 3099 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2016 1 029
10 mai 2010 à 02:01
Pardon ?
0
Accepté, vous avez un regard lucide et d'expérience sur certaines situations. La passion n'est pas utile.
0
Chan-elle Messages postés 3099 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2016 1 029
10 mai 2010 à 02:09
qu'elle passion je suis juste de passage en tant que bénévole,
0
Utilisateur anonyme
10 mai 2010 à 02:42
bonjour : les deux autres ne sont pas des voisins, mais des collocataires, c'est différent.

C'était à vous de voir au départ s'ils étaient fumeurs ou non, ainsi que leurs habitude de vie.

Si vous partez, vous êtes solidaire du paiement du loyer jusqu'à ce que le dernier parte.

C'est à la mode la collocation, mais ça peut être un piège.
Mieux vaut un studio où l'on est tranquille que vivre dans de telles considitions.

Il faudrait essayer de savoir s'ils comptent rester longtemps dans cette location. Est-ce qu'ils paient régulièrement le loyer ?? Est-ce qu'ils travaillent ou bien sont-ils étudiants ???

Je suppose que vous êtes tous les trois cotitulaires du bail.

Le mieux serait d'essayer de trouver un remplaçant.
0