Résiliation du bail pour habiter
frank
-
8 mai 2010 à 00:22
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 - 9 mai 2010 à 18:33
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 - 9 mai 2010 à 18:33
A voir également:
- Résiliation du bail pour habiter
- Lettre de résiliation de bail par le propriétaire pour y habiter - Guide
- Bail de location pdf - Guide
- Bail meublé pdf - Guide
- Bail à nourriture - Guide
- Actudata résiliation - Forum mutuelles
5 réponses
lbigaret
Messages postés
12754
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juillet 2014
4 588
8 mai 2010 à 11:42
8 mai 2010 à 11:42
Attention le bailleur ne peut donner congé que pour la fin du bail !
Chan-elle
Messages postés
3099
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mai 2016
1 030
8 mai 2010 à 01:23
8 mai 2010 à 01:23
Bonsoir
L'article 15 de la loi 89-462 parle de 6 mois de préavis mais sans préciser "avant le terme du contrat".
Aucun texte n'interdit le congé pour habiter (reprise) avant le terme du bail. La seule contrainte est le délai de préavis de 6 mois au terme duquel le locataire devient occupant sans droit ni titre
Posez bien la question en ces termes au Notaire
Cordialement
L'article 15 de la loi 89-462 parle de 6 mois de préavis mais sans préciser "avant le terme du contrat".
Aucun texte n'interdit le congé pour habiter (reprise) avant le terme du bail. La seule contrainte est le délai de préavis de 6 mois au terme duquel le locataire devient occupant sans droit ni titre
Posez bien la question en ces termes au Notaire
Cordialement
feloxe
Messages postés
26491
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 novembre 2024
9 947
9 mai 2010 à 09:03
9 mai 2010 à 09:03
Chan-elle j'ai demandé a mon notaire,mon huissier ,et a mes cousins avocats tous les 2 pas de résiliation avant la fin du bail
Merci Chan-elle,
Je suivrai vos conseils
Avez-vous un avis ou des informations pour la seconde partie de ma demande ?
Cordialement,
Je suivrai vos conseils
Avez-vous un avis ou des informations pour la seconde partie de ma demande ?
Cordialement,
lbigaret
Messages postés
12754
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juillet 2014
4 588
8 mai 2010 à 18:01
8 mai 2010 à 18:01
Franck.....pas de congé avant la fin du bail et préavis de 6 mois (vous parlez de ce délai depuis votre question d'origine donc nous avons tous supposé que cette location est soumise à la loi de 89)
Le PTZ est destiné aux personnes voulant acquérir leur résidence principale or si vous prenez ce bien vous ne pourrez pas en faire votre résidence principale, en tout cas pas à brève échéance.
Le PTZ est destiné aux personnes voulant acquérir leur résidence principale or si vous prenez ce bien vous ne pourrez pas en faire votre résidence principale, en tout cas pas à brève échéance.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bonsoir lbigaret,
Merci pour ces précisions bien que celles-ci ne semblent pas en ma faveur pour reprendre 6 mois après mon achat l'appartement pour moi.
Je demanderai à un notaire.
Par contre je ne comprend pas votre précision du 8 mai 2010 à 18:01
Je ne sais dans quel sens l'interpréter
D'après vous c'est définitivement NON ou alors vous aviez répondu ainsi car vous avez « tous supposé que cette location est soumise à la loi de 89 » et que ça change quelque chose du coup ?
Les locataires voulant partir, mais c'est conditionné à une mutation qui ne dépend pas d'eux.
Y a-t-il la possibilité de leur proposer une autre location par l'intermédiaire de l'agence qui gère actuellement la location ?
Je sais ça fait beaucoup ? en tout cas, passez un bon we et merci également à Chan-elle.
Cordialement,
Merci pour ces précisions bien que celles-ci ne semblent pas en ma faveur pour reprendre 6 mois après mon achat l'appartement pour moi.
Je demanderai à un notaire.
Par contre je ne comprend pas votre précision du 8 mai 2010 à 18:01
Je ne sais dans quel sens l'interpréter
D'après vous c'est définitivement NON ou alors vous aviez répondu ainsi car vous avez « tous supposé que cette location est soumise à la loi de 89 » et que ça change quelque chose du coup ?
Les locataires voulant partir, mais c'est conditionné à une mutation qui ne dépend pas d'eux.
Y a-t-il la possibilité de leur proposer une autre location par l'intermédiaire de l'agence qui gère actuellement la location ?
Je sais ça fait beaucoup ? en tout cas, passez un bon we et merci également à Chan-elle.
Cordialement,
lbigaret
Messages postés
12754
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juillet 2014
4 588
9 mai 2010 à 18:13
9 mai 2010 à 18:13
Bonjour Frank,
Vous nous parlez, sans citer le type de bail, d'un délai de préavis de 6 mois et je rappelle donc que toutes nos réponses cadrent avec le bail soumis à la loi de 89.....simplement pour éviter toute ambiguïté.
Vous pouvez toujours négocier avec vos locataires, quitte à leur offrir deux ou 3 mois de loyers, pour que ce soit eux qui vous donnent congé (car eux peuvent le faire à tout moment).
Vous nous parlez, sans citer le type de bail, d'un délai de préavis de 6 mois et je rappelle donc que toutes nos réponses cadrent avec le bail soumis à la loi de 89.....simplement pour éviter toute ambiguïté.
Vous pouvez toujours négocier avec vos locataires, quitte à leur offrir deux ou 3 mois de loyers, pour que ce soit eux qui vous donnent congé (car eux peuvent le faire à tout moment).
8 mai 2010 à 13:28
Parle juste de 6 mois de préavis mais sans précision
8 mai 2010 à 16:14
8 mai 2010 à 17:54
8 mai 2010 à 18:42
http://sos.proprietaires.free.fr/index.html
Modifié par lbigaret le 8/05/2010 à 18:52
Article 12 de la loi de 89
Le locataire peut résilier le contrat de location à tout moment, dans les conditions de forme et de délai prévues au deuxième alinéa du paragraphe I de l'article 15.
Le raisonnement juridique est ici "à contrario" : la possibilité de résilier à tout moment n'est donnée qu'au locataire........donc le propriétaire n'en a pas le droit