Gros travaux et location

cllmda Messages postés 25 Date d'inscription vendredi 15 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2012 - 7 mai 2010 à 07:29
 PAULIN 2164 - 7 mai 2010 à 08:15
Bonjour :),

ma mère agée loue depuis 1an un 2 pieces meublé à une locataire .
Or il y a eu dernièrement de grosses fuites innondant le voisin en dessous(rendant son logement inhabitable, ce n'est pas que des fissures au plafond et un dommage esthétique,il reçoit carrément de l'eau sur la tete) et l'escalier commun de l'immeuble.
L'expert des assurances vient de déterminer l'origine de ces fuites, résultat : toute la baignoire/sdb et WC doivent etre entierement refaits.
de gros travaux que ma mère devra assummer et que nous sommes prets à faire dès qu'un plombier/entrepreneur acceptera de les effectuer.
Ce sera surement question de plusieurs mois....
En attendant l'expert dit qu'il ne faut plus en aucun cas utiliser ni les wc ni la douche/baignoire, leur utilisation causant immédiatement une inondation conséquente chez le locataire de l'étage en dessous et dans l'escalier commun.
Il me semble évident que notre 2pieces sera donc inhabitable et que la locataire devra partir au plus vite.(elle allait quitter le logement de toute façon dans 6 mois, c'est une étudiante étrangère dont la famille a de gros moyens)
Le bail prévoit qu'elle peut donner congé et partir en 30jours.
je pense qu'elle n'a pas d'autre solution que de faire ainsi au plus tot et chercher au plus vite un autre logement.


Nous ne pouvons lui proposer aucun autre logement, ma mère agée ne possède rien d'autre que cet unique 2pièces loué en bail de un an(quelle a du quitter elle meme car ne pouvant plus monter les escaliers.Par ailleurs le loyer encaissé sert à payer un autre logement au rez de chaussée pour ma mère)

Ma mère n'a pas d'argent, nous allons devoir l'aider pour ces gros travaux et pour régler son loyer en attendant de pouvoir relouer le 2 pièces.

Elle s'inquiète cependant en ce qui concerne ses éventuels obligations envers sa locataire.
Je précise que pour l'instant l'expert ne nous a pas encore remis son rapport officiel, tout ceci a simplement été dit hier oralement en présence de ma mère, la locataire, le voisin innondé du dessous, le syndic de l'immeuble et les employés et autres experts des diverses compagnies d'assurance concernés.

Nous sommes également inquiets qu'en attendant la jeune fille étrangère continuera peut etre d'utiliser la sdb et les wc malgré tout ce qui causera encore des chutes d'eau chez le voisin et dans l'escalier commun.

je serais reconnaissante si quelqu'un pouvait me dire quelles sont les obligations légales de ma mère? Votre avis serait le bienvenu.

merci d'avance !

1 réponse

bonjour : Vous devez informer la locataire du fait qu'elle ne doit plus utiliser les toilettes et la baignoire donc il faut qu'elle se débrouille à se faire héberger chez des amis.

Vous pouvez l'aider à trouver un autre logement, sur les annonces de sites tels que "le bon coin" "vivastreet", (sites gratuits), et aussi les journaux d'annonces.

Dans l'immédiat, si votre mère habite le même immeuble, elle peut lui offrir de venir utiliser les installations dans son logement, si elle n'a rien d'autres. Pour bien faire, il faudrait fermer le compteur d'eau, en l'expliquant à la locataire.

Vous pouvez vous adresser à l'ADIL pour plus de renseignements,

L'ADIL, c'est gratuit, pour le trouver se renseigner en mairie.
-1