Prêt d'argent à une PME

Walidoux - 6 mai 2010 à 12:11
 romalina - 7 mai 2010 à 21:25
J'ai fait des chèques pour un montant dépassant les 6000€ à un ami qui était patron d'une PME. Ces chèques, qui sont au nombre de trois, ont été fait à une époque ou il faisait face à des difficultés financières au sein de son entreprise. Ils ont été libellé directement à l'ordre d'un de ses fournisseurs pour le paiement de factures qu'il devait.
Aujourd'hui, il refuse de me rendre l'argent que je lui ai ainsi prêté.
D'un point de vue comptable, je m'interroge sur la façon dont ces factures ont été enregistré comptablement, sachant que son compte n'a pas été débité de cette somme.
Y a t-il des recours pour espérer être remboursé un jour ?
Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

1 réponse

Comptablement si la facture avait été enregistrée, elle apparaitra non réglée dans le compte fournisseur.
En revanche si'il ne l'a jamais enregistrée alors il n'y a pas de trace puisque réglée avec votre chéquier.

Pour espérer être remboursée un jour, il faudra commencer par apporter la preuve de ce reglement. Il faut contacter le fournisseur que vous avez payé pour obtenir un duplicata de la facture et faire le rapprochement avec votre paiement.
Vous pourrez peut etre alors intentée une action en justice pour recouvrer ces sommes mais il sera sans doute difficile de justifier le pret à l'entreprise puisque vous avez réglé directement le fournisseur et que vous n'avez aucun écrit entre vous et votre ami.
Cordialement
Romalina
0