Frais d'obseques deductibles des impots

Signaler
-
condorcet
Messages postés
32472
Statut
Membre
Dernière intervention
14 février 2020
-
Bonjour,

Ma question est délicate... j'ai réglé il y 6 mois les frais d'obséques de mon père , malgré une retraite hororable 1900euros/ mois il avait bcp de dettes et bien entendu aucune économie! Afin d'aider maman j'ai régle 3000euros ( frais d'obséques) puis je maintenant, les déduire en partie de mes impots ?
Merci pour votre aide. CDLT

3 réponses

OUI,jusqu'au concurrence de 1500e car tu as une filiation directe avec le défunt.bien entendu joint la facture établie à ton nom et acquittée
Bonjour,
Ah non, les frais d'obsèques ne sont pas déductibles des impôts mais de l'actif de la succession pour un montant de 1500 €, et pour la totalité de l'actif si celui-ci est inférieur à ce montant.
Art14, loi n° 2002-1575 du 30/12/2002.
B.O.I., D.G.I. 7 G-2-03 n°82 du 6 mai 2003.
Cordialement.
Messages postés
32472
Statut
Membre
Dernière intervention
14 février 2020
12 140
L'obligation alimentaire prévue par les articles 205 à 210 du code civil, en cas de besoin, entre ascendants et descendants, peut revêtir diverses formes.
Cette obligation comprend non seulement la nourriture et le logement,mais aussi tout ce qui est nécessaire à la vie (exemple: habillement,frais de maladie et mêmes les frais funéraires lorsqu'il n'existe pas d'actif successoral permettant l'imputation de ces frais).
La situation de la sucession de votre père, ainsi que vous la décrivez, paraît remplir cette condition vous permettant ainsi de l'imputer sur vos revenus personnels dès lors que vous en avez assumé la charge.
Dossier à la une