Conflit agence/vendeur

prionace77 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 5 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2010 - 5 mai 2010 à 18:34
prionace77 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 5 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2010 - 19 mai 2010 à 12:49
Bonjour à toutes et à tous,

Etant donné que c'est ma première intervention, et que la réponse attendue, soit rapide et précise ! Je vais essayer d'être le plus explicite possible...

1/ Je suis l'acquéreur potentiel, d'un bien à vendre, (type appartement dans un immeuble ancien 70's) proposé dans 3 agences différentes en mandat simple.

2/ Ce même bien est aussi proposé par le biais de différents sites, pour une éventuelle transaction/négociation de particuliers à particuliers.

3/ Depuis un mois, début des négociations, :

- Le vendeur et moi-même, sommes entendus sur le prix final de vente
- Avons pris contact avec un notaire pour déterminer la date de signature du compromis de vente
- Suite à des retards pour la constitution du DDT (dossier de diagnostics technique), une date a enfin été bloquée, très prochainement. (sous 8 jours)

4/ Entre temps, malheureusement, (malgré mon insistance auprès des vendeurs...) le bien n'a pas été retiré (par erreur) des agences, précisant normalement par courrier A/R, que les vendeurs avaient trouvés un acquéreur par eux-même...Bref !

5/ Résultat, l'une des agences à (depuis peu) semble t'il, fait visiter le bien à un acquéreur intéressé, et celui ci aurait signé un compromis de vente au sein de l'agence.(signature unilatérale)

6/ Problème...Les vendeurs tout comme moi souhaitons finaliser la transaction très prochainement (comme expliqué au point 3). MAIS l'agence exerce une pression importante sur le dos des vendeurs en argumentant que :

- Ils ont pouvoir et la "priorité" sur cette vente, ayant signé un compromis (avant même d'être passé devant notaire...?A mon sens j'opterais plutôt pour une prommesse d'achat)
- Qu'il les poursuivrait en justice, en demandant des dommages et intérêts
- Ainsi que leur commission d'agence (pas moins de 11000 euros) s'ils ne finalisaient pas cette vente avec eux !!!!

Par conséquent, qu'elles sont les recours légaux ? Avons nous gain de cause ?

En espérant avoir été suffisamment clair, merci d'avance, tous vos conseils seront les bienvenus !

14 réponses

Utilisateur anonyme
5 mai 2010 à 18:40
Bonjour
Dès lors qu'un vendeur fait appel à une agence en signant un mandat, et que l'agence trouve le client aux prix du mandat, il est bien évident que le vendeur est obligé d'effectuer la transaction avec l'agence avec laquelle il s'est engagé à vendre son bien. (et dès lors que celui-ci n'a pas prévenu l'agence par LRAR que le bien était vendu)
L'agence est donc en droit de réclamer au moins la commission qui lui était dûe.
1