Séparation et intérêts d'emprunt

coco - 4 mai 2010 à 01:16
 Christophe - 4 mai 2010 à 17:58
Bonour,

Nous avons acheté une maison en avril 2008. Nous nous sommes mariés en Août 2008. Jusque là pas de souci ... Nous nous sommes séparés en Février 2009.
Je ne sais pas remplir la déclaration d'impôt 2009. Nous devons faire une déclaration commune du 01/01/2009 jusqu'au 01/02/2009 ( date de séparation). Mais comment déclarer les interêts d'emprunt. Monsieur a payé la moitié du prêt immobilier avec moi en Janvier, Février et Mars 2009. Dois je faire le prorata des interêts pour un couple ( plafond 7500€) sur ces 3 mois et remplir dans la case de la première annuité ? Et pour le reste de l' année où j' ai payé seule le prêt ??? Le plafond pour une personne seule est de 3750€. Merci de votre aide.

3 réponses

Chan-elle Messages postés 3099 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2016 1 030
4 mai 2010 à 01:24
Bonsoir

Comme vous l'avez dit, 3 mois : 2 avec votre ex

Le reste pour vous en totalité

Vous ne l'avez pas vendue ?


Cordialement
0
merci pour la réponse. En téléphonant aux impôts, c'est difficile de leur faire comprendre la situation.
Concernant les annuités, ça marche en date d'anniversaire de l' achat de la maison ? Pour cette année j'aurai encore 3 mois à remplir dans la première annuité, n'est ce pas ?
En attente de vous lire .
0
Vous pouvez déduire les sommes décaissées pour la période concernée.
Par conséquent,

Pour la déclaration du couple (soit le mois de janvier), les intérêts que vous avez versés sur cette période.
En supposant que votre emprunt débute en avril 2008, la première annuité échoit en avril 2009. Vous servez donc la ligne 7VY.

Concernant votre déclaration en tant que séparée, de février à décembre 2009, vous déduisez les intérêts que vous avez versés sur cette période.
A ce titre, vous portez ligne 7VY la somme correspondant à la fin de la première annuité (février et mars 2009 si l'emprunt a débuté en avril 2008) et ligne 7VZ pour le reste.

Quant à votre ex-conjoint, il ne s'agit plus de sa résidence principale à compter du 01 février 2009, si j'ai bien suivi ce que vous précisez. Il ne peut donc de son côté déduire des intérêts à ce titre.
0