DON PETIT ENFANTS

Résolu
aquarelle77 - 3 mai 2010 à 22:22
 aquarelle7700 - 29 mai 2010 à 20:34
BONSOIR
ma mere voudrait faire un don de 30 000 euros a mon fils cad son petit fils,
en a t elle le droit etant donne son age?,
comment dois elle faire?
mon fils devra til paye des frais quelconque sur ce don?
merci de votre reponse
aquarelle
A voir également:

5 réponses

Bonjour,
Les petits-enfants bénéficient d'un abattement de 31 395 € sur les biens donnés par chacun de leurs grands-parents, quel que soit l'âge des uns et des autres.

Ce don manuel devra être déclaré (formalité gratuite) au moyen de l'imprimé ci-dessous :
http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/public;jsessionid=UMV1TR1KE2SJLQFIEMRCFFGAVARW4IV1?paf_dm=popup&paf_gm=content&paf_gear_id=100006&sfid=04&temNvlPopUp=true&action=openImprime&docOid=ficheformulaire_2433

Une donation supplémentaire (mais uniquement d'argent) de même montant sera exonérée si le donateur a moins de 80 ans et si le bénéficiaire est majeur.
Cordialement.
0
merci de votre reponse
mais les textes parleNT toujours deS GRANDS parents de 80 ans
jamais de plus
y a til changement si le grand parent a plus de 80 ans?
merci
0
Bonsoir,
Relisez attentivement ce que je vous ai écrit :
- Abattement de 31 395 € QUEL QUE SOIT L'ÂGE des uns ou des autres ;
- Abattement SUPPLEMENTAIRE de 31 395 € en numéraire et sous condition d'âge (moins de 80 ans pour le donateur, plus de 18 pour le donataire).
Cordialement.
0
pardon,,,c'est quoi l'abattement
il semblerait que les impots reclament quand meme des droits de sucession en ligne direct
desolee si je suis ignarde sur ce sujet,,,,,rire
merci
0
"il semblerait que les impots reclament quand même des droits de sucession en ligne direct " : ????

Alors, il existe 2 types de dons :
- les dons manuels
- les dons familiaux de sommes d'argent sous conditions d'âge et de lien de parenté

=> Tout grand-parent peut donner à chacun de ses petits-enfants en tant que don manuel 31 395 € sans droits à payer (ce seuil est un plafond utilisable par période de 6 ans)

=> ET si les conditions d'âge sont réunies, chaque grand-parent peut donner EN PLUS des 31 395 € de don manuel une nouvelle somme de 31 395 € à chaque petit-enfant, au titre cette fois des dons familiaux de somme d'argent (une fois pour toute).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
aquarelle7700
29 mai 2010 à 20:34
bonsoir
quand une personne decede, alors quelle avait donne une somme identique a chacun de ses petits enfants, cad moins de 30 000 euros chacun,,,,,,est ce que ceux ci sont redevables vis a vis des heritiers directs, a savoir qu'un des hertiuers c'est a dire un enfant peut obtenir moins que un des petits enfants,,,,,,,,,,pouvez vous me donner l'article qui couvre ce cas
merci de votre reponse
0