Quitter son appartement avant la fin du bail?

Redo - 3 mai 2010 à 16:21
 Redo - 3 mai 2010 à 17:30
Bonjour. Je suis actuellement en "conflit" avec mon agence immobilière. Je m'explique: nous sommes en collocation à 3 - il y'a 3 mois, en janvier, mon ancienne colocataire a envoyée son pré-avis car elle désirait quitter l'appartement. Entre-temps, l'agence nous a dit (au téléphone) que ce préavis comptait pour nous 3. On s'est donc basé là-dessus et on a tous quitté l'appartement fin avril. Seulement voilà au dernier moment l'agence nous dit que ce coup de fil lui est totalement inconnu, qu'il faut qu'on continue à payer jusqu'à juillet avec mon colloc restant. C'est évidemment hors de question puisqu'on a déjà tous les deux déménager! Honnêtement je ne sais pas si cette situation est le fait d'une volonté de nous arnaquer de la part de notre agence, ou de notre manque de responsabilité, je suis en train d'enquêter sur la question en cherchant à retrouver la fameuse lettre envoyée par ma colocataire. En tout cas j'envisage d'arrêter de payer mon loyer et j'aimerais savoir quels recours mon agence a à sa disposition dans ce cas, à part garder notre chèque de caution?

4 réponses

moisteff Messages postés 677 Date d'inscription vendredi 29 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2011 368
3 mai 2010 à 16:23
seul 1 colocataire a donné son préavis ? vous-meme et l'autre colocataire ne l'avez pas fait ? vérifiez sur votre bail la clause concernant le préavis d'un coloc...
1
Il n'y a pas d'information donnée là-dessus, le bail parle d'un seul locataire et ne précise pas ce qu'il faut faire dans le cas d'une colocation. Nous avons néanmoins signé tous les trois ce préavis. Honnêtement je ne peux pas en dire plus tant que je n'en ai pas la photocopie. (j'attends un mail de mon agence et de mon ancienne colocataire) Mais, que l'on soit dans notre droit ou non, j'aimerais avant tout connaître, pour commencer, les recours possibles pour mon agence si nous arrêtons de payer? Étant donné qu'elle attend notre prochain chèque pour le 5 de ce mois et qu'il faut qu'on prenne une décision dans l'urgence.
0
moisteff Messages postés 677 Date d'inscription vendredi 29 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2011 368
3 mai 2010 à 16:37
faites un courrier à l'agence comme quoi vous avez donné votre préavis avec votre colocataire en janvier dernier, que ce préavis a été confirmé par leurs soins lors d'un appel téléphonique, que vous avez donc quitté les lieux conformément au préavis donné et que vous souhaitez donc faire l'état des lieux et la remise des clés dès que possible.
0
Malheureusement je crois qu'un coup de fil n'a aucune valeur légale! Si nous ne payons pas, le propriétaire peut-il nous réclamer plus que les impayés? L'appart a été mis en vente à ma demande, donc nous pourrons légalement partir dès qu'on aura trouvé des remplaçants. Je vais donc les chercher activement pendant ce mois-ci. J'ai déjà discuté de vive-voie (une fois encore ça n'a pas de valeur légale) avec mon agence qui m'a dit que nous n'avions pas le choix, que ce coup de fil était forcément un malentendu et qu'ils ne s'en souvenaient pas. Mais je leur ai dit aussi que nous souhaitions quitter les lieux aussi vite que possible, pour l'agence ce sera quand nous aurons trouvé des remplaçants. (ils sont bien gentils, mais ça ne va pas être facile de trouver un groupe de 3 personnes dans un milieu étudiant pendant les vacances d'été!) Désolé d'être aussi insistant, vous ne pouvez peut-être rien me dire de plus... mais cette situation me stress passablement étant donné qu'elle s'ajoute à mes examens! bref. Ce qui me soulagerais ce serait de pouvoir partir avec l'assurance qu'on ne me prendra rien de plus que mon chèque de caution.

ps : Comme argument en ma faveur, l'appartement n'était pas totalement aux normes, il n'avait par exemple pas de prises dites "avec terre" ce qui est obligatoire. Qui plus est je crois qu'un appartement doit nécessairement donné un accès à l'eau chaude et celle-ci n'est accessible chez nous que si on a un abonnement au gaz, qui n'est pas compris dans le loyer ni ses charges. Je ne sais pas si ça compte?
0