Acte de propriété non conforme au compromis..

sonia1974 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 25 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2010 - 2 mai 2010 à 23:44
kasom Messages postés 32143 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 3 juin 2011 à 00:05
bonjour,
nous avons achete une maison en octobre 2009. nous avons deje pose une question pour un probleme de toiture soit disant neuve et qui fuit de partout mais la non garantie des vices caches nous donne tort. enfin passons.... cette semaine nous avons enfin eu l acte de propriété chez le notaire. et quelle surprise en le lisant, l acte est pour une maison 2 pièces avec toilettes dans la salle de bain alors que nous avons signé un compromis en agence pour une maison 4 pièces avec salle de bain et wc séparé!
bien sur nous avons fini par apprendre des voisins que les 2 chambres du fond étaient une extansion faite par les anciens propriétaire mais que faire pour avoir un acte de propriété conforme au compromis? surtout que si un jour on souhaite revendre cela sera surement prejudiciable? et si l urbanisme nous demande de prouver l ancienneté de cette extansion qui n est pas la notre nous n avons aucune preuve a part la bonne foi des voisins?
de toute facon nous voulons un acte identique à notre achat! quels sont les recours et peut on obtenir réparation si l acte ne peut être changé?
merci pour vos réponses.
cordialement.
sonia

3 réponses

Chan-elle Messages postés 3099 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2016 1 030
3 mai 2010 à 00:07
Bonsoir

nous avons achete une maison en octobre 2009. le jour de la signature je présume que le Notaire vous a lu les termes de votre achat ???
S'il y avait une suspicion de votre part je suppose qu'idem vous avez soulevé la question style que vous achetez une maison de 4 pièces et non de 2 ?

Je m'étonne de votre découverte aujourd'hui en recevant l'acte de propriété, pour moi elle doit-être conforme a celle lu chez le Notaire le jour de la signature, car aujourd'hui vous recevez du Notaire que la copie de l'acte que vous avez accepté et signé

Je doute que le Notaire est changé l'acte !!!!


Cordialement




--
Un forum ne saurait toutefois pas remplacer le recours aux services d'un professionnel du conseil juridique
2
merci pour votre reponse.
en premier le notaire a bien lu l acte, seulement il y a ecrit seulement "salon,cuisine,chambre,entree...." sur l acte et sans S le mot chambre. le notaire a bien lu l acte mais tres rapidement car nous étions les derniers clients et que les proprietaires venaient de tres loin avec 5h de route!! alors c est vrai que l on ne s est pas posé la question de savoir si il parlait d une chambre ou plusieurs car pour nous on n imaginait pas avoir un compromis signé et un prix de vente pour un 4 piéces et un acte pour un 2 pieces. J ai l impression dans votre reponse d etre la fautive! c est vrai c est notre premier achat immobilier et en passant par une agence on pensait pouvoir de fier a des pros! je ne dis pas que le notaire a changé l acte mais que celui ci n est pas reel que des erreurs volontaires de la part des anciens propriétaires (vu en visite 3 fois). sur l acte des anciens il y avait un salon et une salle a manger alors que pour nous il n y a qu une salle a manger! le salon a disparu de l acte! alors comment peut on enlever "une pièce" de l acte et ne pas prendre les autres en compte? Sur quoi ou qui se fie le notaire pour rédiger l acte au niveau des piéces et des metres carré?
et le notaire ne nous lit qu un seul acte (notre cas en tout cas)donc la difference n a ete possible qu a reception des deux ensemble.
merci d avance
sonia
0
Chan-elle Messages postés 3099 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2016 1 030
3 mai 2010 à 12:36
RE

Retournez le voir, pour le S le Notaire ne le fait jamais il indique 1 -2- ou 3 chambres mais pas chambreS il doit indiquer le nombre,
S'il y a eu des transformations du bien l'agence propriétaires devaient remettre les modifications apportés et déclarés comme une extention, au Notaire
En cas de sinistre même votre assurance pourrait refuser la prise en charge
0
salon=chambre, c'est un detail.
un f5 peut avoir 3 chambres salon et sam ou sam et 4 chambres.
0