Sci transparente ou non transparente
Résolu
A voir également:
- Société non transparente
- Sociétè - Guide
- Société ater - Forum Donation-Succession
- Societe generale depot cheque 24/24 ✓ - Forum cheques
- Société rachat part indivision avis - Forum Immobilier
- Société en nom collectif exemple - Guide
2 réponses
La SCI est dite "transparente" lorsque les associés sont considérés sur le plan fiscal comme personnellement propriétaires des locaux de la SCI.
Dans le cas contraire, la société peut etre "semi-transparente", elle relève alors de l'impot sur le revenu. (catégorie revenus fonciers), et dans ce cas, vous n'etes pas redevable de la CRL.
C'est probablement le cas de votre SCI, la majeure partie des SCI patrimoniales relève de ce régime.
Elle peut etre également "opaque" si vous avez volontairement opté pour l'impot sur les sociétés. Dans ce cas la CRL peut être applicable en fonction de l'ancienneté du bien immobilier.
J'attire par ailleurs votre attention sur la nécessité de tenir une comptabilité et d'établir un PV annuel d'approbation des comptes pour éviter toute remise en cause de la société (et de ces avantages) par l'adminiustration fiscale sur le fondement de la fictivité de la société en l'absence de ces éléments.
Cordialement
Romalina
expert-comptable
diplomé en gestion de patrimoine
Dans le cas contraire, la société peut etre "semi-transparente", elle relève alors de l'impot sur le revenu. (catégorie revenus fonciers), et dans ce cas, vous n'etes pas redevable de la CRL.
C'est probablement le cas de votre SCI, la majeure partie des SCI patrimoniales relève de ce régime.
Elle peut etre également "opaque" si vous avez volontairement opté pour l'impot sur les sociétés. Dans ce cas la CRL peut être applicable en fonction de l'ancienneté du bien immobilier.
J'attire par ailleurs votre attention sur la nécessité de tenir une comptabilité et d'établir un PV annuel d'approbation des comptes pour éviter toute remise en cause de la société (et de ces avantages) par l'adminiustration fiscale sur le fondement de la fictivité de la société en l'absence de ces éléments.
Cordialement
Romalina
expert-comptable
diplomé en gestion de patrimoine
1 mai 2010 à 19:58
Votre réponse appelle cependant une question : puisque ma SCi est donc "semi-transparente", dois-je malgré tout remplir le formulaire 2072-K et 2072 R-A-K ?
Merci encore
très cordialement
JPG