Signature d'un bail

Léa - 30 avril 2010 à 22:29
 Utilisateur anonyme - 1 mai 2010 à 07:38
Bonjour,
Je vais me mettre en colocation avec deux autres personnes et nous allons signer le bail de l'appartement dans une semaine. Etant étudiante et n'ayant pas de revenus pour assurer le paiement du loyer, mes parents et ceux de mes colocataires ont accepté de se porter garant. Pour cela, il faut qu'ils signent le bail. Or, ne pouvant pas se déplacer, l'agence exige que nos parents aillent en mairie ou en gendarmerie afin de certifier, à l'aide d'un tampon, que la signature est bien la leur.

Cette pratique est-elle légale? Ne faut-il pas tout simplement que les parents rédigent une lettre certifiant qu'ils se portent garant?

Merci d'avance

1 réponse

Utilisateur anonyme
1 mai 2010 à 07:38
Bonjour
L'engagement d'une personne qui se porte caution est un acte important dont parfois on ne mesure pas la portée, car dès le premier incident de paiement, c'est la caution qui devra se substituer au locataire afin de payer le propriétaire.

Il parait donc normal que dès lors les personnes qui se portent caution ne pouvant pas se déplacer, que l'agence prenne toutes les précautions utiles pour s'assurer qu'il ne s'agit pas de caution "fantome"
Qui en effet pourrait prouver que ce sont bien les parents qui ont donné leur accord ?
Je dirai meme que vous avez de la chance, car je connais des agences qui auraient refusé d'effectuer cette opération par correspondance, la personne se portant caution devant en principe se présenter afin de décliner son identité;
Bon courage.
0