5 réponses
Bob La banque
Messages postés
1742
Statut
Membre
Dernière intervention
13 février 2016
600
26 avril 2010 à 16:56
26 avril 2010 à 16:56
Pourquoi un abus des banques ?
Certes cela est eleve, mais peut etre dissuasif...pour certains...pour d'autres, ils continuent a depenser plus que ce qu'ils n'ont et ensuite se plaignent des frais eleves...
Les timbres fiscaux sont pour le fisc...les frais preleves sur le compte pur la banque.
Certes cela est eleve, mais peut etre dissuasif...pour certains...pour d'autres, ils continuent a depenser plus que ce qu'ils n'ont et ensuite se plaignent des frais eleves...
Les timbres fiscaux sont pour le fisc...les frais preleves sur le compte pur la banque.
Vous êtes visiblement tombée sur un débutant! Tous les établissement peuvent savoir par interrogation du FCC quels sont les chèque non encore régularisés. Les timbre sont des "amandes" que vous payez à l'état et non au CIC donc oui bien sur ils ont le droit et même le devoir de vous les réclamer. Pour ce qui est des frais, il y a un abus des banques mais ils sont bel et bien contractuels.
Il faut distinguer :
- les timbres fiscaux dont le produit est destiné à l'Etat : 22 € par tranche de 150 € et 5 € si inférieur à 50 €.
- les facturations de la banque limitées depuis mai 2008 à 30 € ( chèque inférieur ou égal à 50 €) ou 50 € ( chèque supérieur à cette somme) .
Votre banque doit vous fournir une situation de vos chèques non régularisés.
La BDF peut également le faire si vous vous présentez dans une succursale.
- les timbres fiscaux dont le produit est destiné à l'Etat : 22 € par tranche de 150 € et 5 € si inférieur à 50 €.
- les facturations de la banque limitées depuis mai 2008 à 30 € ( chèque inférieur ou égal à 50 €) ou 50 € ( chèque supérieur à cette somme) .
Votre banque doit vous fournir une situation de vos chèques non régularisés.
La BDF peut également le faire si vous vous présentez dans une succursale.
patal34
Messages postés
3118
Statut
Membre
Dernière intervention
2 juin 2021
1 093
26 avril 2010 à 17:35
26 avril 2010 à 17:35
Bonjour,
Je viens toujours mettre les pieds dans le plat....
Je vous rappelle que la banque n'a pas obligation de regulariser le cheque si celui-ci a ete representé mais les penalites non payees. Donc ce cheque est toujours en incident aupres de la banque de France et de l'etablissement.
Donc au contraire Confluence, son conseiller n'est pas un debutant, car il l'empeche de regler en double les cheques qui auraient ete payes par nouvelle presentation, puisqu'ils sont encore en incident....
Donc il vous faut reprendre tous vos releves et verifier si les cheques ont ete payés et presenter ce releve à votre etablissement accompagné des timbres fiscaux. Si vous ne voulez pas le faire, vous pouvez demander un blocage total de toutes les provisions et la votre conseiller vous donnera la liste mais vous risquez d'en payer certaine 2 fois...
Cordialement
Je viens toujours mettre les pieds dans le plat....
Je vous rappelle que la banque n'a pas obligation de regulariser le cheque si celui-ci a ete representé mais les penalites non payees. Donc ce cheque est toujours en incident aupres de la banque de France et de l'etablissement.
Donc au contraire Confluence, son conseiller n'est pas un debutant, car il l'empeche de regler en double les cheques qui auraient ete payes par nouvelle presentation, puisqu'ils sont encore en incident....
Donc il vous faut reprendre tous vos releves et verifier si les cheques ont ete payés et presenter ce releve à votre etablissement accompagné des timbres fiscaux. Si vous ne voulez pas le faire, vous pouvez demander un blocage total de toutes les provisions et la votre conseiller vous donnera la liste mais vous risquez d'en payer certaine 2 fois...
Cordialement
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Oui,
Je complète : si votre banque ne gère pas les régularisations à seconde présentation ( ce que font quand même un certain nombre d'établissements ) elle doit vous fournir la liste des incidents non régularisé auprés de la BDF.
Il vous appartient alors de lui faire part des paiements lors de représentations
Article R131-21 du CMF :
"Dans le cas où le chèque rejeté a été payé lors d'une nouvelle présentation, le tireur en fait état auprès du tiré. Il justifie aussi, le cas échéant, du paiement de la pénalité libératoire."
Je complète : si votre banque ne gère pas les régularisations à seconde présentation ( ce que font quand même un certain nombre d'établissements ) elle doit vous fournir la liste des incidents non régularisé auprés de la BDF.
Il vous appartient alors de lui faire part des paiements lors de représentations
Article R131-21 du CMF :
"Dans le cas où le chèque rejeté a été payé lors d'une nouvelle présentation, le tireur en fait état auprès du tiré. Il justifie aussi, le cas échéant, du paiement de la pénalité libératoire."
26 avril 2010 à 17:05
Je sais qu'il ne faut pas mettre tous les banquiers et toutes les banques dans le même sac mais sur ce coup là...
De plus, la banque acceptait tous mes chèques et lors du 22ème elle a annulé tout les autres.
26 avril 2010 à 17:12
Vous avez du recevoir un courrier de la banque lors du premier rejet...vousavertissant que vous aviez 5 jours pour regulariser...
Et pour chaque cheque rejette, vous avez du recevoir un courrier par la suite...vous indiquant les frais de timbres etc etc...