Refus de m'installer un contrat tempo

Résolu
cropino - 26 avril 2010 à 15:06
 Olivier - 1 juil. 2012 à 06:36
Bonjour,

J'ai demandé il y a 3 semaines à passer en contrat tempo (je suis actuellement en service de base). On m'a bien fait comprendre qu'edf ne souhaitait plus commercialiser ce contrat mais il est pourtant toujours proposé sur le site internet EDF. J'ai dû faire un courrier pour faire ma demande.
Après plusieurs appels, un conseiller compétent m'a indiqué que mon courrier était bien enregistré, qu'il fallait qu'on me repasse sous l'ancien logiciel. Il a transmis à son collègue car lui ne pouvait le faire.
Le collègue m'appelle la semaine dernière pour me fixer un rdv avec le service technique car il faudra me faire un devis pour la pose d'un boitier de "télérelevé" ou qq chose comme ça. Dès que les travaux seront faits, le tempo sera mis en service immédiatement.
Ce matin, jour du rdv, aucun appel]. Je rappelle donc le service clients : "Le service technique m'informe qu'il ne vous a pas appelé car on ne peut pas installer chez vous Tempo, ça demande trop de travaux"!!!
Stupeur : je ne vois aucune contre indication à l'installation de Tempo chez moi (j'ai déjà le compteur électronique) et je ne comprends pas comment EDF peut décider à ma place si les travaux sont trop couteux ou non!
Conclusion : on refuse de me fixer un autre rdv avec le service technique, on refuse donc de me vendre un produit proposé par edf! Quels sont mes recours? Pourquoi des interlocuteurs avec des infos si différentes (jusqu'à il y a une heure, il n'avait jamais été question de problème technique éventuels, personne n'est d'ailleurs venu voir sur place).
Merci de vos conseils

7 réponses

Utilisateur anonyme
26 avril 2010 à 19:45
Bonjour,

EDF est votre fournisseur d'électricité. Dans son catalogue figure effectivement le tarif Tempo.

Dans votre cas, c'est ERDF, gestionnaire du réseau de distribution (les anciens "services techniques" d'EDF) qui après étude technique refuse de faire les travaux nécessaires à la mise en place de ce tarif. Je précise que ERDF est indépendant d'EDF, et travaille aussi pour tous les autres fournisseurs, sans discrimination.

ERDF a donc estimé que les travaux nécessaires pour poser un câble et un boîtier de télérelève seraient trop complexes (ou trop coûteux) chez vous, et rendraient le tarif Tempo pas du tout rentable pour vous... Il est vrai que s'il vous faut débourser par exemple 1000 € pour gagner 100 € par an sur la facture...

Vous pouvez néanmoins envoyer une réclamation à EDF, et exiger au moins que l'on vous fournisse un devis pour les travaux, ou une explication plus précise et chiffrée... EDF vous doit une réponse dans les 2 mois.
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Mais comment peut on juger du coût d'installation quand on ne vient pas sur place?? Et surtout que le technicien d'erdf qui est venu augmenter ma puissance il y a deux semaines m'a dit que c'était très simple de m'installer Tempo!!!
J'ai demandé à mon interlocuteur cet après midi un nouveau rendez vous pour avoir un devis, ça m'a été refusé. Ma lettre de réclamation part demain.
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BONJOUR
Voila la vérité.
En fait edf ne veut plus commercialiser ce type de tarif .
Ceux qui l'on le garde mais lorsque le contrat est résilié ,edf ne propose plus ce type de contrat au nouvel abonné.
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Sauf qu'il le propose encore dans leurs offres sur leur site internet...On allèche les clients et on leur claque après la porte au nez! De plus le médiateur de l'énergie a (pour la 2ème fois au moins) rendu une recommandation l'an dernier les obligeant à installer cette option chez un client. EDF refusait alors sous le motif "tarif en voie d'extinction".
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Totalement exact!
autre exemple courant ----Essayer de réclamer du gpl et de payer 00,00 euros un litre de gpl chez une station essence si sur l'affiche placardée note bien 00,00 euros le litre de gpl.
Sachez que les concurrents d'edf ont des méthodes 100 fois pires.
Par contre ,edf ou les autres ont le droit de vendre les contrats qu'ils veulent.
Mais il est vrai que ce n'est pas correct.
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dans ce cas, qu'ils suppriment cette offre tout simplement. Parce que là ils sont dans leur tort et vu la manière dont j'ai été traitée, je ne suis pas prête de les lâcher. Ma lettre de réclamation est partie ce matin, on verra bien. Sinon, comme c'est gentillement écrit sur le site EDF, ce sera Service Consommateurs puis Médiateur de l'énergie.
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J ai eu initialement le même refus, à la même époque: "ça n existe plus", " ce n est pas pour vous", " c est seulement pour une maison", "il vous faut un devis pour le boîtier telereport"..... Ayant lu la position très clair du médiateur et après plusieurs mois de Ping pong entre EDF et ERDF et des heures au téléphone, j y suis arrivé sans boîtier telereport. courage.
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Bonjour

Je suis aussi dans la même galère et sans nouvelle d EDF pour mon compteur tempo.

J en discute aussi sur un forum

http://tempo-ejp.forumgratuit.org/

À bientôt!!!

Olivier
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