Succession et usufruit

Talie1968 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 20 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2010 - 20 avril 2010 à 20:35
Talie1968 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 20 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2010 - 21 avril 2010 à 16:05
Bonjour, Je suis du Québec et étant donné que je ne connais pas les lois en France, je m'adresse à votre site pour poser ma question.

La veille de la mort de mon père, il a signé un papier disant donner l'usufruit de ses biens à sa femme. Moi je suis d'un premier lit, donc sa femme est ma belle-mère.

Mon père détenait des biens tel que sa résidence etc... et détenait aussi un terrain à bâtir auquel mon père avait hérité de son père. Pour ce qui est seulement du terrain, si nous le vendons, qu'elle serais la répartition du montant supposons qu'il se venderait 100 000 Euros. Ma belle-mère est âgée de 70 ans.

Dans la succession nous sommes 4 ent tout. Il y a mes deux demi-soeurs (filles de mon père et de ma belle mère), ma belle-mère et moi qui est d'un premier lit.

Merci

2 réponses

Bonsoir,

Avant de faire un partage des biens et de décider comment va etre effectué la succession, il faut savoir sous quel régime ils sont actuellement mariés, si il y a un contrat de mariage, et si il y a une donation au dernier vivant (DDV). Au déces, quelle option à choisie votre belle mére?
( entre 100% usufruit si pas de DDV, ou 100% usufruit ou, 1/4 pp et 3/4 usufruit ou, 1/4pp si DDV)
Aprés ces réponses, je pourrai vous aider.

Cordialement
0
Talie1968 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 20 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2010
21 avril 2010 à 16:05
Bonjour Raoul.

J'ai vérifié dans l'attestation immobilière et c'est inscrit dans la proportion héréditaires qu'elle hérite en vertu de l'article 757 du code civil du quart en PP des biens dépendant de la succession ......

Dans option du conjoint survivant il est inscrit accepter sa vocation successessorale sur le quart des biens existants.

Concernant leur mariage il est inscrit qu'ils ce sont mariés sous le régime de la communauté légale de biens (nouveau régime).

Je pose la question pcq j'ai communiqué avec le Notaire et il m'expliquait qu'elle hérite du quart en pp et en plus l'usufruit à 40%, mais moi dans mes papiers on ne parle parle pas de ce %, est-ce un loi qui est arrivé plus tard.

Autre information, mon père est mort en 2003.
0