Taux prêt immo - comprendre ?

Résolu
acacia - 18 avril 2010 à 23:43
patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 - 26 avril 2010 à 23:42
Pour un même dossier, deux banques proposent des taux différents (3,2 et 3,45 ...) mais au final, sur le plan de remboursement, les mensualités sont quasiment identiques, et le total remboursé diffère de 200 euros ...
Qu'est-ce qui cloche ?

5 réponses

patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 1 097
18 avril 2010 à 23:53
Bonjour,

Est ce le meme montant et la meme duree...

Si oui, il s'agit d'un ecart de cout de l'assurance.

Cordialement
0
Le dossier monté est totalement identique pour les deux banques.

Faut-il faire assurer son prêt par un assureur extérieur à la banque ?

Merci de votre réponse.
0
patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 1 097
19 avril 2010 à 00:11
Ca depend...

Je vous avoue que (PERSONNELLEMENT je ne parle qu'en mon nom propre) je ne suis pas pour passer par une assurance exterieure. En terme de gestion c'est à vous de la gerer, il suffit que vous oubliez de faire une declaration ou une modification et vous risquez d'avoir des problemes de remboursement. L'interet de payer une assurance est qu'elle vous couvre en cas de probleme( je suis bien placé, je suis en arret de travail depuis quelques mois et un coup de telephone à ma banquej'ai reçu le dossier pour la prise en charge) et l'assurance me paye mon pret....

L'interet est que la mensualité est fixe et ne bougera pas quoiqu'il arrive.
Si vous passez par une assurance exterieure, ca fonctionne comme une assurance voiture: c'est à dire qu'il vous faut erer votre contrat si par exemple on vous trouve une maladie, il vous faut prevenir l'assureur et de ce fait, vos mensualités vont augmenter. Dans une banque c'est une assurance mutuelle et elle ne bouge pas meme si votre etat de sante chane entre temps..C'est un avantage certain. souvent elle est un peu plus chere..Mais MOI je pense que la serenite n'a pas de prix...

Je vous rassure, les assurances exterieures nes ont pas mauvaises, mais comme je vous ai dit c'est plus simple de passer par la banque.

je tiens de meme à vous informer que je ne suis pas banquier...donc aucun interet...Je suis enseignant en techniques bancaires..

Cordialement
0
Merci,
C'est très clair ...
C'est parce que je venais de lire des messages sur certaines assurances (Crédit Mutuel) ou les emprunteurs semblent galérer pour faire marcher l'assurance en cas de maladie ... Comme c'est ma banque, ça m'a fait un peu peur !
Je vais donc évoquer à nouveau le sujet avec mon conseiller pour obtenir un complément d'information précis.
Merci encore.
0
patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 1 097
19 avril 2010 à 01:13
Je vous conseille de lire attentivement les couvertures et exclusions... J'interviens souvent dans des posts sur les assurances, car les personnes ne comprennent pas que la couverture pour une invalidité est l'invalidité cateorie 3 de la securite sociale (incapacite de travailler permanente ET necesitant 'lintervention d'un tiers pour les actes de la vie quotidienne (se laver, se nourrir...)... Sinon, vous etes dans le cadre de l'ITT...Si vous etes salarie vous etes regi par la secu, donc si la secu vous suit l'assurance vous suit... Souvent c'est un probleme d'interpretation par les gens de la couverture...C'est pourquoi je vous redis lisez bien les couvertures et exclusions...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
assuré-content
26 avril 2010 à 10:38
bonjour,

tout d'abord je pense il faut que vous puissiez connaitre le cout de votre assurance de pret proposé par la banque, ensuite en calculant une delegation externe vous allez pouvoir comparer les tarifs afin de prendre la bonne décision. vous pouvez calculer le cout d'une delegation externe sur ce comparateur : assurance-emprunteur.com ...
0
patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 1 097
26 avril 2010 à 11:34
Il faut arreter de proner ce site et surtout de mettre en avant le prix pour une assurance de pret!! Vu l'importance de celle-ci, il vaut mieux etre bien assuré qu'economiser 3 francs 6 sous, parce qu'apres quand la vie tourne au cauchemard c'est là qu'on regrette...mais c'est trop tard!!!
0
Merci à vous 2 ... J'essaie de faire de mon mieux, mais c'est toujours, effectivement dans les petites lignes qu'il faut prendre sa loupe ! J'ai donc demandé à mon conseiller bancaire de me fournir AVANT tout le contrat d'assurance que j'aurai vendredi prochain.
0
Merci beaucoup ...
0
patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 1 097
26 avril 2010 à 23:42
Je suis bien placé pour vous en parler...Je suis en arret de travail depuis quelques mois suite à un probleme au genou e j'en ai encore pour au moins 6 mois, et je suis content que mon assurance paye le credit car avec 900euros de la secu, je ne pourrai pas y arriver!!! Mais ça on ne peut le dire que quand ça nous arrive..mais à ce moment là, il est trop tard pour revenir sur ce qui a été fait...
0