Indivision : héritiers introuvable

alexia034 - 18 avril 2010 à 20:38
 Actif - 19 avril 2010 à 13:09
Bonjour, ma belle mère est en indivision depuis 10 ans, elle paye tout les frais et taxe de la maison de ses parents sans pouvoir en faire quoi que ce soit ! En effet sa soeur, étant morte il y a 30 ans environs ce sont ses enfants qui hérite à sa place. Elle na aucun contact avec ses enfants et ignore totalement ou ils se trouvent. La maison est presque insalubre. Le notaire n'a rien fait depuis plus de 3 ans. Comment faire pour etre libéré de se bien et par conséquent ne plus payer les diverses taxes?

3 réponses

Utilisateur anonyme
19 avril 2010 à 02:52
bonjour : il y a la solution de renoncer à cet héritage, et dans ce cas, votre mère perd tout, mais est débarrassé de tout paiement.

Où alors, vous entreprenez des recherches pour trouver les neveux, il suffirait d'en trouver un qui certainement pourrait joindre les autres ou vous donner les adresses.

Et lorsqu'il y a de l'argent à prendre, tout le monde vient.

Donc, il serait possible de vendre, et il faudrait demander au notaire qu'il rembourse votre mère de la part des taxes (qu'elle a payé pour les autres), sur le montant de la vente.
0
"solution de renoncer à cet héritage" : non, pour renoncer, il aurait fallu ne jamais avoir accepté. Au cas particulier, belle-maman ne peut plus renoncer.

Une solution serait de demander à sortir de l'indivision (= partage), mais cela sera impossible sans localiser les indivisaires. Un généalogiste pourrait s'en charger, mais les honoraires seront élevés. Il faudrait essayer de mener vous-même (belle-maman, votre époux, vous, des cousins...que sais-je ?) les investigations pour retrouver tout ce beau monde et en finir, car au fur et à mesure des décès la situation ne fera qu'empirer...

Cordlt.
0
Utilisateur anonyme
19 avril 2010 à 12:52
bonjour : il faut faire comme les généalogistes, aller dans les mairies et rechercher, contacter aussi des connaissances, des anciens camarades de classes, et des sites comme "copain d'avant" par exemple.

Les généalogistes prennent 50% de l'héritage, rien que ça...
0
Là, il n'y a pas de recherche d'héritiers pour une succession, mais une recherche de co-indivisaires. Les frais sont différents, mais je n'en connais pas le calcul.
0