Auto entreprise question TVA

lanaele Messages postés 4 Statut Membre -  
lanaele Messages postés 4 Statut Membre -
bonjour,

Infographiste, je me suis récemment mise en statut auto entreprise. Mon premier client m'a demandé une de produire une offre de logo. Nous étions trois prestataires. Sur le cahier des charges il était indiqué que les propositions non retenues seraient rémunérés à hauteur de 500 euros TTC.
Ma question : Dois je déduire la TVA de ce prix ou dois je facturer les 500 euros ?
Merci pour vos réponses

2 réponses

Ventdest77 Messages postés 1431 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 342

Bonjour Lanaele,

Sous statut d'auto-entrepreneur, vous ne facturez pas de TVA, mais vous ne la récuperez pas non plus.
Pour vos propositions de logo, vous serez rémunerez 500€ ttc si vous n'etes pas retenu. Vous facturerez donc 500€ ttc à ce client, et vous empocherez 500€ cash.

Mais c'est votre client qui devrait être dans le doute, pas vous. Car si vous aviez été sous un autre statut que celui-ci, il vous aurait donné 500€ mais aurait pû déduire 19,6% de TVA (soit 81,94€) des ses frais de TVA collectés. Hors dans votre cas, cela lui coûtera toujours 500€, mais il ne pourra pas déduire de TVA de sa trésorerie. Donc au final, vous allez lui coûter plus cher sous votre statut d'AE qu'une entreprise classique. (vous allez lui coûter 81,94€ de plus que vos concurrents).

Donc pour être plus clair, vous toucherez 500€ ttc quoiqu'il arrive, mais l'écart de TVA qui aurait pû éxister sera prise en charge par votre client. Et cela, vous vous en moquez, puisqu'il accepte de vous confier cette mission, donc il doit connaitre ce "problème" pour lui, mais il suppose que la qualité de votre travail vaudra bien ces 81,94€ de plus pour lui.

Cordialement
1
lanaele Messages postés 4 Statut Membre

Un grand merci pour votre réponse rapide et précise.
0