Déchoir le père de ses droits parentaux

louloutelili - 16 avril 2010 à 11:57
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 - 16 avril 2010 à 12:12
bonjour, voilà, la situation est assez complexe... il y a 3 semaines, j'ai voulu faire un passeport à ma fille âgée de 9 ans. a l'état civil, lorsqu'ils ont pris connaissance de mon livret de famille et de la carte d'identité de ma fille, qui était présente, la personne m'a dit: "mais vos papiers officiels ne sont pas exacts, ca fait 3 ans que votre enfant a changé de nom!!!" comment celà est il possible? et bien un acte de naissance avait été sorti et en effet, il portait une mention marginale "la personne intéressée et son père se nomment désormais...". or, j'ai quittéle père pour diverses raisons que je ne vais pas énumérer ici, quand ma fille avait 2 mois, le père ne s'en est jamais occupé, n'a jamais versé de pension alimentaire et ne l'a rencontrée qu'une demi journée dans sa vie, l'année dernière. mafille en a eu peur et ne souhaite pas renouveller une rencontre, elle en pleure. en effet, ce père est complètement absent, il a fait plusieurs années de prison et jugé aux assises (ce qui n'exclut pas, je le sais le fait qu'il puisse être père pour la loi francaise), mais il est de mauvaise moralité et ne peut élever seul un enfant, pour preuve, il en a 4 autres plus âgés dont il ne s'occupe pas. J e souhaiterais le déchoir de ses droits parentaux, d'une part et d'autre part enlever ce nom de famille dont elle est affublée et qui ne représente rien pour elle. jusqu'alors elle portait en nom d'usage mon nom en premier et le nom du père en second. le problème est que le père s'est fait adopter il y a 3 ans et ma fille porterait donc ce nouveau nom, soit dit entre parenthèse que ce nouveau nom lui permet d'avoir une nouvelle identité après sa sortie de prison... voilà tout. c'est compliqué comme histoire, mais je souhaiterais savoir dans quelle mesure il m'est possible d'intervenir et que puis-je demander aux autorités compétentes concernant la situation abracadabrantesque dans laquelle se trouve mon enfant?
je vous remercie par avance de vos réponses

1 réponse

58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 547
16 avril 2010 à 12:12
bonjour

il faut saisir le juge des affaires familiales seul lui peut décider mais il est très rare qu'un parent soit déchu de ses droits

http://www.coalition-ve.org/Autorit%C3%A9%20parentale.htm
0