Plainte pour tapage nocturne

Struthio - Modifié par Struthio le 13/04/2010 à 00:20
 Struthio - 13 avril 2010 à 01:12
Bonjour,

Vendredi dernier avec mes voisins j'ai organisé une soirée sur trois étages. Il s'agit d'un bâtiment de 4 étages avec deux appartements par étages, donc au final la soirée se déroulait sur un appartement des 2è, 3è et 4è étages.
Conscients du bruit que cela pouvait occasionner, nous avons prévenu tous les voisins sans exception en sonnant directement à leur porte. Nous avons mis des mots dans les escalier invitant les gens passant d'un étage à l'autre à ne pas parler, sur les portes invitant les gens à ne pas les claquer.
Nous avons limité la musique au 4ème étage pour faire le moins de bruit possible (le voisin de pallier du 4ème étant réputé sympathique, qui d'ailleurs a participé à la soirée, et le voisin de pallier du 3ème étant absent le soir là).
Aujourd'hui (lundi), nous apprenons que la voisine du 2ème étage a déposé plainte contre nos trois appartements. Personne d'autre ne s'est plaint, certains nous ont même fait preuve de sympathie.
La police ne s'étant pas déplacée, je pensais qu'il n'était pas possible de déposer plainte si celle-ci ne constate pas les faits. Nous n'avons reçu auparavant aucun avertissement de la police.

Il est à préciser que cette personne nous avait déjà menacé d'appeler la police auparavant après des soirées à 4 ou 5 personnes s'étant finie à 1 heure du matin en se plaignant de bruit jusqu'à 3h30 et mentionnant "une jeune fille hystérique à calmer" alors qu'il n'y avait pas de filles ce jour là, ou du moins muettes toute la soirée.

Il est à préciser également que c'était la première soirée du genre et que nous n'avions pas l'intention de recommencer. Du moins pas avant très longtemps.

Que devons nous faire, que risquons nous? Merci!

3 réponses

Bonsoir,

Vous auriez mieux fait de louer une salle pour "organiser une soirée" car, il est aisé de supposer la nuit qu'a passé cette personne. Elle n'a pas l'obligation de devoir faire la fête pour vous être agréable. Alors ne soyez pas surpris...
La tranquillité dans une Copropriété doit-être respectée par tous.

Si vous êtes coutumier des faits et cela semble être le cas, c'est qu'après avoir déposé trois mains-courantes, le risque encouru est que les plaintes de cette locataire aboutissent et que vous vous retrouvier convoqué au Tribunal pour Tapage nocturne, même si la Police ne se déplace pas.

Vous êtes-vous renseigné pour savoir si cette personne travaillait ce samedi ?

Cordialement.
5
bonsoir ,
si il n'y a pas eu de constatation de la part de la police ( ou huissier ) , la plainte ne tiendra pas .
et je pense que d'ailleurs la plainte n'a pas été prise , mais plutot une main courante.
0
Merci pour ces réponses. Nous ne sommes pas particulièrement coutumiers du fait, ou du moins pas à ce point là. Cette soirée avait vraiment un caractère exceptionnel. Je sais que c'est la première fois qu'elle appelle la police. Elle ne travaillait pas le samedi vu qu'elle est retraitée.
Merci et me voici rassuré. Je garde l'idée de la salle pour une éventuelle prochaine fois.
0