Formation professionnelle après démission SVP

fabien62215 Messages postés 194 Date d'inscription lundi 12 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2016 - 12 avril 2010 à 10:48
 Eric - 12 mai 2010 à 12:44
Bonjour à tous ,

je me suis inscrit sur ce forum , lisant régulièrement les post , et vue la maturité de communication ,j'espère trouver enfin la solution à mon problème .

Je vous explique en détail mon cas .

Originaire de la région Nord pas de Calais et agé de 23 ans ,j'ai rencontré ma copine en Région Mayenne (soit plus de 500 km de chez moi) il y a de cela 5 ans .
J'ai eu le courage de tout plaquer pour aller la rejoindre.

J'ai donc trouvé un emploi là bas que j'ai commencé en 2006 .

Ma copine poursuivant ses études , elle a décidé fin 2009 de s'inscrire au concours d'aide soignante .

Elle a donc postulé aux formations proposés à Laval et Rennes , mais les 2 ont eu une réponse négative .

La voyant triste , je lui est dis de postulé dans ma région , à savoir Calais et Dunkerque .

1 janvier 2010 , elle reçoit une réponse positive du centre d'aide soignante de Calais et enchaine la rentrée .

Et c'est la que la galère commence vraiment pour moi .

Voila .

Ne trouvant pas d'emploi dans la région Nord Pas de Calais , j'ai du resté 3 mois seul en mayenne poursuivant mon travail le temps de trouver quelque chose .

J'ai tout d'abord pensé à démissionner , vu que ma copine à trouver une formation loin de moi afin de pouvoir la rejoindre le temps de trouver un emploi et de percevoir en même temps le chômage pour démission légitime (suivre le conjoint pour mutation où intégration de formation est une démission légitime .)

Seulement voila .
J'ai donc contacté le Pôle emploi afin de savoir ci je pouvais réellement démissionner pour rejoindre ma copine .
Mais étant donné que je ne suis ni paxé , ni même marié , le pôle emploi m'informe que si je démissionne , je ne toucherai AUCUN droit au chômage ....

J'ai donc cherché un emploi avec attention , il me fallait donc au minimum 4 mois pour pouvoir prétendre au chômage à la fin de mon contrat.

Aujourd'hui chose faite , j'ai démissionné de mon CDI le 12/02/2010 afin de rejoindre un emploi dans le nord le 1/03/10 pour un CDD de 4 mois .

Je suis donc aujourd'hui à 2 mois du terme de mon contrat dans une chocolaterie ou j'avoue me sentir très mal .

On m'a quasiment assuré que mon CDD ne serait pas reconduit et que par conséquent , fin juin ,je me retrouverai au chomage .

De toutes façon , je vous avouerai que les conditions de travail là bas sont vraiment indigne , je m'y sens mal , je ne m'entends avec personne , bref l'horreur , j'en ai la boule au ventre avant de partir de la maison , tellement j'y suis mal.

Je voulais savoir ci à la fin de mon contrat , je pourrai rejoindre une formation afin de changer complétement de métier (je suis pâtissier : CAP ,BEP et BAC pro en poche) et m'orienter vers l'informatique car j'en suis passionné depuis très longtemps et j'avoue ne plus avoir aucun plaisir à travailler dans l'aggro alimentaire .

Ci jamais ça n'est pas possible , étant donné que la formation de ma copine se termine le 1/12/2010 , pensez vous que je puisse réintégrer l'usine ou j'ai démissionne??

Je suis partit en très bon terme , ils ont bien compris mon cas , je n'avais pas le choix de partir et tout le monde me manque là bas ......

Voila , j'espère que vous m'avez compris et que certains d'entre vous pourrons me redonner le sourire avant de partir au travail à 13h00.

Merci à vous de m'avoir lu !

Fabien

3 réponses

fabien62215 Messages postés 194 Date d'inscription lundi 12 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2016 1
12 avril 2010 à 12:10
petit up
0
fabien62215 Messages postés 194 Date d'inscription lundi 12 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2016 1
13 avril 2010 à 10:28
Personne ne peut m'aider?
0
Bonjour,
A la fin de ton CDD de 4 mois, si celui-ci n'est pas renouvellé, tu aura droit à ton chômage à hauteur de 57% de ton salaire brut et pour une durée équivalent à celle tu aura travaillée mais limité à 24 mois maxi....

Pour les formations, tu peux demander le dispositif CARED, formation payée par la Région dont tu dépend, à condition que tu ai à la sortie une proposition d'embauche d'une entreprise pour une durée de 6 mois mini, c'est à dire, que dans ton dossier il faudra joindre une lettre de ton futur employeur et surtout que ce soit un secteur en pénurie de main d'oeuvre.
Dans le cas ou le dossier est accepté, tu percevra ton ancien salaire pour la durée de la formation + le remboursement de tout tes frais (logement, nourriture) si la formation loin de ton domicile actuel.
0