Division d'une maison en 2 lots

Résolu
christophe - 10 avril 2010 à 15:26
 Bamboleio - 8 mai 2010 à 00:33
Bonjour à tous !
Avec un ami nous aimerions acquérir une maison à 2 pour la diviser en 2 appartements autonomes (donc 2 lots)
Outre les problèmes de travaux et de déclaration à la marie etc ... Comment se passe la vente de la maison ? quelles sont les démarches etc...

D'après ce que j'ai pu comprendre, il faut acheter la maison à 2 (éventuellement via une SCI) donc passer 1 fois au notaire (7% du prix ...) puis faire les travaux et repasser au notaire pour faire une séparation des biens (2 lots) après le passage d'un géomètre pour les mesures et ensuite dissoudre la SCI.
Est-ce aussi compliqué et on est obligé de passer 2 fois au notaire donc de payer 2 fois 7% où c'est plus simple ?
Merci par avance de votre réponse.

3 réponses

Merci pour votre réponse. Nous pensions que c'était plus compliqué que cela.
85
Bonjour,
Nous souhaiterions faire la même chose et nous nous posons les mêmes questions. Avez-vous pu trouver des réponses concrètes ?
10
Hystorodon Messages postés 279 Date d'inscription lundi 14 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2013 60
11 avril 2010 à 02:15
Bonjour,

Le passage devant le géomètre-expert et obligatoire pour divisé la maison en deux,
celui-ci ferras les modifications du cadastre.
Il ne me semble pas que le deuxième round avec le notaire soit une obligation puisque c'est le
géomètre-expert qui modifie le cadastre (arrêté moi si je me trompe).
3