Trou sous la maison...

gudule -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

Achat d'une maison phoenix de 20 ans sur vide sanitaire....la plaque en fer avec trous d'aération est au 3/4 enseveli dans le sol....(rien d'anormal vu que le sol est à la même hauteur le long de la maison) .
Après avoir creusé et dévissé cette plaque je rampe sous la maison et tombe sur (ou plutôt dans) un trou de la largeur de la maison et de sa moitié en longueur, de 2m de profondeur, avec du materiel de chantier des etais en fer etc....apparement le vendeur passait par le devant de la maison pour creuser ce trou car le dalage n'existe plus sur une grande partie et est remplacé par du béton....il m'a dit que c'etait des travaux d'evacuation (puisque ça jouxte le regard des évacuations)....
- y a t il un vice caché et puis je me retourner contre le vendeur ?
- peut on annexer une exonération de responsabilité du vendeur dans un document notarié concernant ce trou sous la maison (p'tin j'arrive pas à le croire) ?

merci de vos réponses

6 réponses

Utilisateur anonyme

bonjour : Si les murs de la maison ne sont pas fendus, qu'il y ait du béton contre les fondations à l'intérieur, et qu'il n'y ait pas d'humidité, ce n'est pas un vice caché, c'est plutôt un cadeau, faites une ouverture et vous aurez un grand débarras, et peut-être un garage....

Il suffit que les fondations ne soient pas déchaussées, ou alors les renforcer.
1
gerber1 Messages postés 16482 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 983

Bjr
Meme avis que Paulin2164.

C'est une aubaine ,car c'est peut etre en dessous du garage ,et là ,vous pouvez faire une fosse pour réparer votre voiture .C'est peut etre l'ancien proprio. qui avait prévu ce trou.
0
gudule

Merci pour vos 2 réponses , mais cela ne me satisfait pas vraiment...
Si je pensais que c'est une aubaine je ne demanderais pas conseil ici....
Ma maison est dans un quartier de maison phoenix avec très peu de terrain devant et un garage exterieur attenant à la maison.... il n'ya pas de place pour faire une ouverture (ou alors à l'interieur de la maison...et encore il faudrait abattre une cloison et/ou revoir la cuisine entièrement...).
Pour voir si les plaques de betons sont fendus il faudrait que j'enlève le crépi qui lui est fendu au niveau de l'ancienne ouverture (devant le garage à l'exterieur)...à l'interieur du trou c'est de la terre , pas de beton juste un trou et deux étais metalique (et un bordel de materiaux....), et c'est humide bien sur puisque c'est dans le vide sanitaire....
C'est bien l'ancien proprio qui a fait lui-même ce trou (travaillant dans le batiment)et tout rebouché/camouflé sans rien me dire au moment de la visite...je ne pense pas que quiconque venant visiter une maison soit rassuré si on lui dit que dans le vide sanitaire il y a un trou de 10/12m carré sans ouvrage , surtout qu'il aurait peut être fallu aussi déposé un permi de construire et vérifier auprès de phoenix si il y a des risques à plus ou moins long terme.
Bref je persiste et réitère mes 2 questions :

- y a t il un vice caché et puis je me retourner contre le vendeur ?
- peut on annexer une exonération de responsabilité du vendeur dans un document notarié concernant ce trou sous la maison
0
Utilisateur anonyme

bonjour : Dans ce cas, allez voir votre notaire.

Bon, on ne voit rien sur le forum, mais bon, je pense que je ne m'affolerais pas pour ça. Mais ce n'est que mon avis.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gerber1 Messages postés 16482 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 983

Re
Pour poursuivre dans cette discussion .
Le trou fait 10/12 m² et combien de profondeur.
Est il au ras des fondations ,dans ce cas ,il y a un risque .
De toutes façons ,votre maison est sur un vide sanitaire ,ces 3 ou 4 parpaings sont montés sur un chainage bétonné et ferraillé .

Si pendant 20 ans ,elle n'a pas bougé .
Pour évoquer un vice caché, il faut que les fondations risquent de s'effondrer avec ce trou si la profondeur est de 1 à 2 m.
Rien n'est jamais acquis à l'homme,ni sa force ni sa faiblesse,quand il croit ouvrir ses bras
Son ombre est celle d'une croix.
0
Utilisateur anonyme

bonjour : Et s'il y a de l'humidité l'hiver, il faut faire un puisard au fond de ce "trou", et mettre une pompe vide cave qui sortira l'eau automatiquement, ça assainira. Et s'il n'y a rien, monter un mur en parpaing sur les côtés de ce "trou", ainsi ça ne risquerait rien et ça ferait une excellente cave par exemple.
0