Arnaque sur la paie

ptiterose88 Messages postés 5 Statut Membre -  
 passant -
Bonjour à toutes et à tous !

J'espere que vous saurez m'apporter des réponses à mon problème qui est le suivant :

Cela fait 2 ans que je travaille dans un institut de beauté et j'ai l'impression que depuis quelques temps ma patronne se fiche de moi au niveau de la paie, il faut dire que j'ai un contrat CDI à 16h/semaine officiellement ( le mardi 8h + le vendredi 8h ) mais officieusement j'en fais 19h/ semaine ( le mardi 8h + le mercredi 6h + le samedi 5h ). Le mois de Mars elle m'a encore augmenté de 3h/semaine donc j'étais à 21h/semaine. Et bien sur les heures supplémentaire sont payées au noir...donc ce qui fait que je n'ai pas les 25% supplémentaire pour chaque heure supp. Pour le mois de Mars, je n'ai reçu que 533, 68€ en chèque et 80€ en espèce. Trouvez vous cela normale? parce qu'à vrai dire je ne comprends pas grand chose à ma fiche de paie....il est vrai que j'aurai dû m'en soucier + tôt mais je pensais vraiment qu'un employeur serait honnête à 100%. Pouvez vous m'aider svp en me disant combien est-ce qu'elle aurait dû me verser (je suis payée au SMIC donc 8.86€ brut de l'heure) , étant donné que je vais la revoir ce mardi et que je compte bien lui dire qu'elle a dû se tromper quelque part, et lui demander également de me faire un contrat dans les règles !

Merci d'avance pour votre aide !
Laura

8 réponses

ine

bonjour,

votre contrat est constitué d'un élément de durée qui est de 16H semaine basé sur 2 jours de travail.

Les heures complémentaires réalisées devront être payées comme prévues par la loi.

En aucun cas, votre employeur peut vous contraindre à venir travailler les jours non prévu par le contrat en soulignant là ainsi l'exécution d'heures complémentaires.

Il peut vous demander d'exécuter des heures complémentaires les 2 jours travaillés en raison de la surabondance d'activité.

Je vous rappelle que le travaille dissimuler est un délit passible pour vous comme pour votre employeur d'une peine de 3 ans de prison et 45 000 € d'amende.

Si il n'accepte pas de vous payer votre salaire dans les règles, il vous appartiendra de saisir le conseil des prud'hommes.

Sur la base de 21H ; 5 heures compl. : 687.75 pour 4 semaine de travail : net 543.32 € ( attention, 4 semaine n'est pas un mois complet )

Sébastien,

Juriste droit privé_
0
ptiterose88 Messages postés 5 Statut Membre

Donc en clair, elle me devrait encore combien pour le mois de mars ?
Merci d'avance
0
sébastien

les 3 heures en plus de mars sont travaillés quand ?
0

Enfait elle a calculé ca comme ca : le mecredi je faisais 6h de travail c'est à dire de 13h jusqu'à 19h ce qui faisait 6h et là pour le mecredi elle m'a rajouté le matin, donc de 10h à 13h avec une pause d'1h et je reprends de 14h à 19h. mais pour elle c'est comme si je faisais que 2h de travail en + puisque elle me payait déjà 6h + les 2h du matin cela fait 8h
0
sébastien

Votre salaire de mars est de 930. 30 € brut, en salaire net; cela devrait être aproximativement : 707.028 € dans le pire des cas ! ( application d'une marge de cotisation de l'ordre de 24 %.

Sébastien,

Juriste droit privé_
0

alors "au noir" elle aurait dû me payer + que seulement 80€ ?!
0
sébastien

Si l'on considère vos 20 heures complémentaires mensuelles, ca tourne carrément au drame, elle s'est payer votre tête, sans même le contingent des heures complémentaires faites le calcul :

20 * 8.86 € = 177.20 € elle ne paye pas de cotisation et elle vous arnaque en prime elle gagne sur tout les plans.

221.50 € : c'est la somme que vous auriez dû percevoir au lieu du montant de 80 € ! scandaleux.

A votre place je lui demanderai de vous payer le manque à gagner, sinon menace de saisine de l'inspection du travail, plainte pénale pour travail dissimulé etc... .

ca devrait lui faire trembler les jambe ( rire )

Juriste droit privé_
0

Mais comment est-ce que vous trouvez les 221.50€ ? (dernière question, je vous laisse tranquille ensuite ) j'essaye juste d'avoir tous les calculs pour tout lui mettre devant le nez ensuite
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sébastien

20 heures à 8.86€ / h majoré à 125 % : 221.50 €
20 * 11.075 € : 221.50 €

C'est simple à comprendre.

Sébastien,

Juriste droit privé_
0
Nat

Bonjour,en fait c'est a Sébastien que je voudrais poser une question. Lorsque l'on prend nos congees payer ces jours la sont t'il plus rémunérer?merci
0
Sébastien

Bonjour,

Sur une période de référence qui est du 1 juin au 31 mai vous avez acquis un droit à congés payés : 5 semaines.

Ce droit est acquis mensuellement correspondant à une partie supplétive du salaire sous la forme d'un repos ( le congés payés ).

Lorsque vous demandez un congés payés, votre employeur maintien votre salaire.

Seul le congé sans solde ne vous ai pas rémunéré!

Sébastien, votre bien dévoué
0
passant

"j'en fais 19h/ semaine ( le mardi 8h + le mercredi 6h + le samedi 5h ). Le mois de Mars elle m'a encore augmenté de 3h/semaine donc j'étais à 21h/semaine."

"je n'ai reçu que 533, 68€ en chèque et 80€ en espèce."

"je ne comprends pas grand chose à ma fiche de paie".

Pour sur. Quand on croit que 19+3=21 et qu'il est standard que le salaire soit payée par chèque et en partie en cash, on doit avoir du mal à s'y retrouver dans sa fiche de paie.

Par ailleurs, me semblait que les majorations des heures supp. n'avaient lieu qu'au delà de 35h(25%) et 42h(50%). Pas l'intention de me fatiguer à rechercher vu que ça ne me concerne pas, mais ça devrait vous donner une piste de réflexion.

Cordialement,
0