Congés payés imposés 15 jours avant

vrdg Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 2 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2010 - 2 avril 2010 à 08:42
 sébastien - 2 avril 2010 à 09:44
Bonjour,
J'avais proposé à mon employeur une date pour prendre ma 5ème semaine de congés payés, et ce 1 mois et demi avant la date souhaitée.
Il me refuse aujourd'hui cette date et me demande de prendre mes congés dans 15 jours, à une période qui ne me convient pas et qui ne permet pas à mon épouse de prendre elle-même des congés.
Que puis-je faire et que puis-je réclamer ?
Je sais que (Code du travail) mon employeur doit m'indiquer au moins un mois à l'avance la date de mes congés. En m'avertissant 15 jours avant, il ne respecte pas cette règle.
Suis-je en droit de réclamer le report des congés à une autre date ou demander une indemnité ?
Merci pour vos réponses.
A voir également:

1 réponse

bonjour,

Il convient d'apprécier que les 4 premières semaines ont déjà été acquises lors de la période légale de référence.

Aujourd'hui, vous demandez de prendre vos restant dû à congé payés dans des formes sérieuse et c'est tout à votre honneur.

Sachez ainsi que l'employeur aurait dû les remettre en cause avant les 30 dernier jours qui est l'intervalle entre votre demande et la prise de congés à intervenir.

Aujourd'hui, s'il existe un délai inférieur à 30 jours avant la date prévu pour vos congés payés, il ne peut vous les refuser ( si par exemple il vous avez signer un biais de congé en l'espèce ).

De plus l'employeur ne peut pas vous imposer une date pour la prise de vos congés à l'occasion de la 5è semaine.

Je vous conseillerai de lui écrire en RAR en lui indiquant cette règle de droit et de lui confirmer votre prise de congés aux dates prévues intialement.


Sébastien,

Juriste droit privé_
0