Comptabilisation des heures supplémentaires

abcrabcr - 29 mars 2010 à 12:00
 abcrabcr - 30 mars 2010 à 17:29
Bonjour,

Les jours de RTT ne sont pas pris en compte dans la comptabilisation des heures supplémentaires effectuées sur la semaine. Ok. Mais l'excédent d'heures effectuées entre la durée effective de travail et les 35h légales, hors RTT, pouvant intervenir dans une semaine, ne doit-elle pas être au moins payées normalement ?

Exemple : Un employé est au 35h.
Il prends son lundi en RTT.
Les 4 autres jours, il effectue ses heures normales avec 2 heures en sus.
Ces 2 heures ne faisant pas dépasser son quota de 35h, elles ne peuvent pas être considérées comme des heures supp. (donc pas majorées).
En outre, ces 2 heures doivent être payées normalement ?

Ces heures peuvent-elle être "simplement" récupérées ?
Qui décide de leurs traitement (si l'employé veut qu'on, lui paye, l'employeur peut-il refuser?)

Merci de votre réponse.

5 réponses

jfqld Messages postés 9070 Date d'inscription jeudi 18 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2018 3 498
29 mars 2010 à 13:22
je pense que votre préoblème est mal posé.
Si vous etes dans une entreprise en modulation. Votre salaire de base est sur 151,67, que vous fassiez 25 h et 200 heures dans le mois.

Les heures sup. sont mises dans un compteur (RTT) ces heures sup. vous donnent des repos (RTT) ou vous seront payées en fin de période.
il faut vois l'accord RTT qui a été signé dans votre boite
0
Ok. Mais nous ne sommes pas en modulation ...
Et nous sommes bien régis par le système des 35h

Mais en outre, mais ma question ne portait pas sur ce thème des RTT.
Car dans mon exemple, la journée aurait pu être prise en RTT, ou en CP ou en autre chose qui n'est pas du travail effectif, cela aurait été la même chose.

Ma question est de savoir comment ces 2 heures (cf exemple) sont gérées (payées normalement ou récupérées) par l'employeur, sachant que la semaine n'est pas complète au sens du temps effectivement travaillé ....
0
les 2 heures en plus doivent être payées normalement sans majoration
35h - 7h rtt = 28h

les heures faites en plus mais qui restent en dessous de 35h sont payées sans majoration
0
Merci pour cette première réponse.

Mais l'employeur est-il obligé de les payer ou peut-il imposer de les récupérer plutôt ? Car finalement ces heures sont juridiquement considérées comment ?

Merci de vos derniers éléments de réponse ...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Help
0