Rib demandé par agence

fred -  
lbigaret Messages postés 12811 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
bonjour,

cherchant a louer une maison, je viens d'en visiter une avec une agence. celle ci nous plaisant l'agence nous demande biensur fiche de paye et avis d'imposition mais également un rib "pour identifiant bancaire" pour chaque personne allant vivre dans cette maison.
j'aimerais savoir ce qu'elle va réellement faire de ces rib ?
a t elle le droit ou peut elle vérifier les comptes bancaires ou le fichier banque de france avec ??

merci d'avance pour vos réponses.

5 réponses

feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 998

Elle n'a pas le droit ni de consulter vos comptes ni le fichier banque de france.Je vois plutôt la un moyen d'avoir vos coordonnées bancaires en cas de non paiement de loyer .
1
lbigaret Messages postés 12811 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 604

Ne dites pas de bêtises svp....
Ce n'est pas une position de force mais simplement un impératif de prise de renseignements pour présenter un dossier le plus sérieux possible au mandant (bailleur). De plus demander un RIB n'est pas interdit par la loi, relisez donc les textes que vous citez !

Pour votre deuxième paragraphe vous avez bien fait de refuser et n'hésitez pas à dénoncer les mauvaises pratiques.
1
fred

merci beaucoup
mais alors est on en droit de ne lui donner que le rib du compte sur lequel sera prélevé le loyer puisque nous demandons a ce que ce soit un prélèvement automatique ?
je trouve vraiment trés bizzard qu'elle demande les rib des 3 adultes !
0
feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 998

Si le bail est aux noms des 3 adultes cela leur permet en cas de probléme d'avoir les coordonnées bancaires pour les donner a un huissier et faire des saisies sur les comptes.
Mais le plus simple est de leur demander a quoi va servir les rib
0
fred

merci beaucoup pour vos réponses !

oui en effet j'avais prévu de leur demander avant de déposer le dossier mais je voulais confirmation aussi qu'il ne pouvait avoir accès au compte ou au fihier banque de france !
meme si nous n'avons rien a cacher cela reste confidentiel a mes yeux !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Anne

c'est dégueulasse, les agences profitent de leur "position de force" pour demander ce genre de documents alors que c'est interdit par la loi

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006069108/2008-05-10/

nous, on nous a fait le coup de nous demander un chèque dit " de réservation " et ceci " dans l'urgence" sinon la location allait soit disant etre prise par qq d'autre, on a refusé et on est parti chercher ailleurs. mais ça nous a bien donné envie de les balancer à la DGCCRF. la prochaine fois je n'hésiterai plus.
0