Succession embrouiller suite

pajuv - 26 mars 2010 à 23:29
 Bernar65 - 27 mars 2010 à 10:18
en fait en complement d information je ne suis pas certain etre nu proprietaire car voila au debut nous etions 4 mon frere aine a vendu sa part au 2 autres cela c est fait sans me demander mon avis et m ont convoquer chez le notaire le jour meme je detient donc 25 pour cent du bien et eux 37,5 chacun c est eux qui m ont appris qu ils etaient usufruitiers
ils ont 52 et 60 ans et le bien va se vendre 500000 euros que va t il se passer lors de la vente s ils sont reellement usufruitiers?

1 réponse

Bonjour,
Il faudrait connaître exactement votre statut (et celui de vos frères et soeurs) :
- Soit vous êtes nu-propriétaire et vos frères et soeurs sont usufruitiers. Dans ce cas, ils peuvent occuper le bien, le louer, loger qui ils veulent... sans compensation d'aucune sorte pour vous.
Si le bien est vendu (il faudra votre accord), chacun percevra (comme il vous l'a déjà été expliqué) en proportion de ses droits.
- Soit vous êtes en indivision avec 25 % de quote part (situation la plus probable), auquel cas vos frères et soeurs vous doivent un loyer correspondant au quart de la valeur locative réelle de l'immeuble.
En cas de vente, le montant de ce "quart de loyer" pourra être défalqué de la somme revenant aux indivisaires privilégiés (montant calculé à partir de la création de l'indivision). Ce montant vous sera attribué, déduction faite de certaines charges (prorata de taxe foncière par exemple).

Mais, première chose à faire : vérifier exactement votre statut auprès du notaire qui avait été chargé de la succession de vos parents.
Cordialement.
0