Obtenir la garde de mon fils

boulgarde - 25 mars 2010 à 21:16
tocade95 Messages postés 131 Date d'inscription mercredi 3 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2011 - 25 mars 2010 à 23:18
Bonjour,
Je suis la maman d'un petit garçon de 5 ans. Je vis dans les Landes. Je suis séparée de son papa depuis maintenant 2 ans. Notre relation s'est dégradée parce qu'il était trop absent par rapport à son travail, trop absorbé par ses passions pas assez impliqué dans la vie familiale et son organisation. J'ai rencontré un autre homme, ce qui a mis fin à notre relation.
Quand il est parti, j'ai gardé notre maison pour que le petit garde ses repères.
J'y ai vécu seul avec mon fils.
Lui étant retourné chez ses parents. Il ne prenait son fils que de temps en temps.
Ensuite il s'est installé chez un autre membre de sa famille. Il était encore très pris par son travail. Il ne prenait son fils que quelques jours par ci par là.
Je venais tous les matins lui déposer le petit au bout de sa rue pour qu'il le voit et l'amène à la crèche. Progressivement j'ai accepté qu'il l'héberge chez cette personne le we bien que la maison n'était pas adaptée pour le recevoir.
Afin de présenter mon nouvel ami à mon fils j'ai d'abord organisé des vacances et puis progressivement nous avons entamé une vie commune.
Mon ami, très éloigné géographiquement (Alsace) nous a rejoint.
Mon fils et lui s'entendent très bien.
Son papa a stabilisé sa situation depuis maintenant 1 an. Au départ mon fils allait chez lui 2 puis 3 jours par semaine pour progressivement arriver à une garde alternée... que pourtant je n'arrivais pas à envisager. Maintenant depuis plusieurs mois nous faisons une semaine sur deux.
Au départ je me suis dis qu'il n'y a que moi que ça ferait souffrir... mais finalement je souffre de voir mon fils avec sa valise sur le dos. Je ne trouve pas normal qu'il n'ait pas de chez lui, avec des horaires fixes, des habitudes... une vie familiale en somme, il est petit !! Je trouve que cette situation que j'ai laissé s'installer en pensant bien faire ne l'est finalement pas du tout. Trop culpabilisée par la décision de séparation, j'ai accepté une situation qui ne l'est pas...
Je suis en mesure d'offrir à mon fils un foyer stable alors que son père vit comme un célibataire... mon fils est constamment chez mamie quand c'est son père qui le garde... ou avec les copains. J'ai une longue liste de reproches à faire... Je me sens prise en otage. De plus il continue à ne penser qu'à lui en envisageant à nouveau de changer de travail... donc de rythme.
Je souhaite récupérer la garde mon fils. Je m'occupe de tout pour lui, visites médicales, inscriptions, nounou... je suis celle qui continue de tout gérer... de tout penser.
Je sens que mon fils est très en demande par rapport à moi... il me dit préférer maman à papa... Nous n'avons rien statué au niveau juridique, est-ce qu'il en est encore temps ?
De plus mon ami avait une entreprise en Alsace, il a tout quitté alors que nous pourrions être bien là bas ? Que suis-je en droit de faire ?

3 réponses

tocade95 Messages postés 131 Date d'inscription mercredi 3 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2011 78
25 mars 2010 à 22:57
Bonsoir,
Consultez un avocat en vu d'une procédure pour la garde de votre enfant.
Etes-vous mariée ?
3
Bonsoir,
non je n'ai pas consulté mais j'envisage de le faire et je ne suis pas mariée.
0
tocade95 Messages postés 131 Date d'inscription mercredi 3 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2011 78
25 mars 2010 à 23:18
Il est petit, il y a de fortes chances qu'un juge vous octroi la garde
-1