Dans quoi investir sur environ 5 ans

tontonyves - 25 mars 2010 à 11:06
 zephirb - 10 déc. 2010 à 17:55
Bonjour,

J'ai déjà un PEL, un codevi (livret de dév. durable) plein et un lep (que je vais sans doute devoir fermer car j'ai atteint le seuil d'imposition).

Du coup, je n'ai actuellement plus de compte rémunéré. Toutes mes nouvelles économies vont sur mon compte courant.

Je cherche donc une solution pour placer d'un coup 2000/3000 euros que je peux éventuellement bloquer pendant 4/5 ans.

Que me conseillerez vous ?

Merci d'avance !

11 réponses

fideso Messages postés 773 Date d'inscription mercredi 10 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2012 380
26 mars 2010 à 15:14
Attention nous ne sommes là que pour vous aider, mais nous sommes bien loin de tout savoir sur vos projets, situation familiale, épargne, tmi, besoins...

Vous trouvez la meilleure solution c'est étudier cela de très prêt, vous "déshabiller" pour mieux vous vêtir.. C'est pourquoi je vous conseille en rendez vous avec votre conseiller, et de nous poser les questions sur les placements proposés..

1
bonjour,
avant de vous conseillez un placement il est important de connaitre vos projets ( devenir propiétaire, changement de voiture, préparer la retraite....) ainsi que vos préoccupations ( fiscalité, transmition....)


ainsi il est plus simple de conseiller un placement qui vous convient.
0
Bonjour,

Je pense "à terme" devenir propriétaire mais ce n'est pas le sens profond de mon épargne.

Je souhaite simplement faire fructifier une réserve d'argent que je n'utilise pas et dont le but n'est pas défini mais qui pourrait-être :

* financer les études de mes enfants (qui sont encore petit :) )
* acheter un bien immobilier pour le louer (encore que j'ai déjà un PEL)

Je n'ai pas vraiment de préocupations définies mais je ne voudrais pas que les droits de retrait avant la période de 5 ans environ me fasse perdre tous les avantages voir me fasse perdre de l'argent.

Est-ce que ces idées/réponses sont suffisantes pour me conseiller quelque chose ?

Merci
0
oui tout à fait,

a première vu je dirais une assurance vie avec le montage suivant:
- fond euro ( si vous ne voulez pas prendre de risque sur votre capital)
- une assurance vie multi support pour éviter les prélevements sociaux tout les ans et choisir une autre orientation dans 5 ans.
- opter pour la déclaration des intérets dans les revenus si votre Taux Marginal d'Imposition est faible

Ainsi vous aurez un placement avec un rendement intérressant que vous pourrez utiliser comme instrument de garantie en cas d'achat immobilier.
de plus la souplesse du contrat vous permet des de faire des retraits à tout moment pour payer les études de vos enfants.
- les assurances vie avec des frais de retrait sont rare
- je me base sur le fait que vous avez un taux d' imposition bas pour évité d'avoir une fiscalité importante sur les intérets dans les premières années en cas de retrait

j'espere avoir été clair sinon voici mon adresse mail si vous voulez des précisions
seb.bellavarde@sfr.fr

bonne journée
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci pour votre réponse très claire. Pouvez-vous par contre me préciser ce que vous entendez par "taux marginal d'imposition faible" ? Dans quelle fourchette de revenu est-on dans ce taux marginal d'imposition ?

Question subsidiaire : ma banque est LCL. Faut-il mieux regarder les offres proposées en dehors de ma banque ? en consultant les sites comparatifs d'assurance vie ?

Merci encore et bonne journée
0
<ital>quelle vitesse de réponse, je suis pas le seul à avoir internet au travail ^^<
taux d'imposition est en effet fonction de votre tranche d'imposition les voici pour 2009:
Tranches de revenus (1) Taux d'imposition
sur chaque tranche entière cumulée
Inférieure ou égale à 5 852 € 0,0 %
Comprise entre 5 852 et 11 673 € 5,5 %
Comprise entre 11 673 et 25 926 € 14 %
omprise entre 25 926 et 69 505 € 30 %
Supérieure à 69 505 € 40 %

votre taux d'imposition sera alors le taux d'imposition de vos intérets tant que le contrat a moins de 8 ans.

Consernant votre question sur le LCL je serais tenté de dire oui car se sont mes concurrents^^
Plus sérieusement les sites comparatifs d'assurance vie peuvent donner une idée sur les différentes offres mais ils ont tendance à nous noyé dans les informations. Regardez en priorité les contrats n'ayant pas de frais de sortie ou d'arbitrage ( changement d'optique de placement) puis les historiques de rendement . celà permet de ne pas se faire avoir par un taux d'appel à 4,5% par exemple alors que vous aurez ensuite du 2%.

Voilà sinon je pense que le plus important c'est que le conseiller en face de vous soit en phase avec votre projet et non avec ces objectifs commerciaux !!!

cordialement
0
Pas d'accord pour la tranche à 69505 40% parce que là on passe en prélèvement forfait libératoire à 30,1%.
0
C'est noté, Merci encore pour vos précisions. J'ai pris rendez-vous avec ma banquière pour discuter de tout ça ;)
0
oui effectivement si on est dans la tranche à 40% il faut opter pour le PFL pour les 4 premières années.
0
Je vous conseil d'investir dans l'or et même mieux dans l'argent .On en parle moins mais le cours de l'argent a augmenté de 75 % depuis janvier
0
Bonjour,
Aider une entreprise à financer un investissement.
4 à 5 % par an et récupération du capital la 5eme année.
Attention passer par un notaire pour la transaction.
Cdt
zephirb
0