Vignette contrôle technique sur pare-brise [Résolu/Fermé]

Messages postés
16
Date d'inscription
mercredi 24 mars 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
15 avril 2018
-
Bonjour, est-ce obligatoire d'avoir la vignette du contrôle technique sur le pare brise, car je me suis faite arrêter par la police à cause de ça. Heureusement, il ne m'a pas mis de contravention. Le garage est-il fautif de ne pas l'avoir apposée ? Merci pour votre réponse.
Afficher la suite 

9 réponses

Meilleure réponse
189
Merci
La vignette sur le pare-brise n'esr pas du-tout obligatoire ! seulement sur la CG. Je mets au défi de me sortir le texte de Loi qui stipulerait que la vignette CT pare-brise doit y être collée...

Dire « Merci » 189

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 25806 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

bonjour,
vignette obligatoire
question posée au 39 39 le 25 02 2011 (service public fr ,coût 6centimes / mn ).
pour infos durée de l'appel 12 mn ,car il a fallu trouver le service spécialisé .
à question "anodine" réponse "recherchée".
c'est un sujet qui fait couler beaucoup d'encre ....voire de "salive".
la réponse est sans appel malgré toutes les "inepsies" qu'on peut lui trouver .
(les vehicules de moins de cinq ans , de collection ...qui n'en ont pas.... etc etc).
cette vignette doit être apposée sur le pare-brise par le contôleur à l'issue de l'agréement "bon pour service " (visite voire contre-visite )..
ça n'est pas pour autant un justificatif de preuve ,celui-ci est représenté par le timbre posé sur la carte grise....... mais l'autocollant doit etre quand-même en lieu et place sur le pare-brise

consulte les sites

http://www.utac-otc.com ............. lien central : controle technique vehicules legers

ou encore

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2878.xhtml#N1011E



http://www.utac-otc.com/fr/ctvl/vtp.asp


Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net
[ccmbg_widget type="video" id="307675" key="8583911035" site="ccmdroit" startMode="2"]
Et non, la vignette du CT n'est pas obligatoire sur le pare brise ! Le controleur se doit de la coller, mais le propriétaire du véhicule a tout à fait le droit de l'enlever, car seul la preuve sur le certificat d'immatriculation est obligatoire. Ainsi est la législation, cet autocollant disgrcacieux est "optionnel" !
bonjour...
on a effectivement tous les droits que l'on se donne...je ne signalais que ce que la "loi" écrit...
consulte les liens indiqués mais évidemment on a le droit de ne pas être d'accord ....car il n'est pas écrit qu'il est interdit de l'enlever et c'est aussi un point de vue de croire que "tout ce qui n'est pas interdit est autorisé".je respecte cette façon de penser...
je cite cela uniquement pour le "service", je n'ai pas d'actions (nulle part) je ne veux rien prouver ni de besoins de faire valoir....
j'ai été confronté au problème suite à perte de ma vignette je ne faisais qu'indiquer les réponses "officièles" données....
voilà et bonne soirée
La Loi n'oblige pas le propriétaire du véhicule à laisser la vignette du CT collée par le centre t sur son pare-brise. Les forces de l'ordre peuvent, si la vignette n'est pas collée, demander à vérifier que le CT est bien à jour, en visant le certificat d'immatriculation du dit véhicule, mais ne peuvent en aucun cas verbaliser pour causee vignette non présente sur le pare-brise. Sources : Police, Gendarmerie, CT. C'est comme ça, pas d'obligation légale d'apposer cette vignette. Le plus simple ? Demander directement aux forces de l'ordre concernées, tu seras fixé... Etonnant cette volonté d'avoir toujours raison et de ne pas vouloir prendre en compte les réponses faites par qui de droit...
tu as tout à fait raison !!!!!
bonne soirée
4
Merci
pour clore la soirée
c'est assez épique !!!!

il semblerait que " la loi" (c'est un véritable échéquier ...y a toujours une loi pour en pousser une autre ....) dise aussi qu'un propriétaire de véhicule se doit de garder son véhicule en conformité....( technique et.... administrative ..).
hors pour être conforme un véhicule , à l'issue d'un contrôle technique "bon état " , à obligation ,entre autre ,d'avoir l'autocollant CT sur le pare-brise posé par le contrôleur , (hormis toujours les cas "exeptions")
y a t-il non-conformité à le retirer ?

réponse dans trois jours si les délais du "service public.fr sont conformes à ce qu'ils m'ont annoncé......
le but final recherché est de ne pas se faire "mancher"

à dans trois jours
2
Merci
Bonsoir, merci à tous pour vos réponses. J'avoue que je ne pensais pas en avoir encore près d'un an après ma question. A l'époque, je suis retournée voir le garage qui a fait le CT. Il a collé une vignette sur le pare-brise mais ne s'est même pas excusé de l'avoir oubliée...Je pense quand même qu'il vaut mieux en avoir une d'apposée sur le pare-brise pour éviter de se faire arrêter, même si ce n'est pas obligatoire. Encore merci.
Ginger
Bonne synthèse !
bonsoir ginger.
normal qu'il y est encore des réponses car il doit faire partie des sujets "marronniers" . toujours d'actualité quand on y est confronté et il n'y a pas beacoup de sites explicites.
les services de "loi" laissent place à "interprétation" (le dit et le non dit et la loi ne se devrait normalement que sur le dit )mais les réponses verbales au 39 39 (service teléphonique payant avec conversation enregistrée) de leurs propres services sont plus "tranchées" en faveur de "l'obligation" . même les services de gendarmerie ou police qui doivent appliquer la loi se donnent une marge de manoeuvre (à tord sans doute mais y en a qui sont pour la non-verbalisation et d'autres plus mordicus pour....on peut contester certes et à juste raison, la raison du plus fort, le seul problème quand on est arrété c'est qu'il y a parfois "bonnes raisons" d'avoir tord ailleurs !!!
pour exemple je me suis fais arrêter sans ceinture (cas "hyper rare"mais....nul n'est parfait..) je m'en suis tiré avec "remontrance" à cette époque (c'était tombé sur moi......)si je n'avais pas eu la vignette et que je" prouve " mon droit (si le gendarme n'avit pas été de mon avis )...je ne présume pas d'autant d'indulgenge et encore moins du résultat final...
pour l'heure j'ai posé par écrit à service public.fr et très précisément la question "doit on laisser la vignette"collée par le controleur sur le pare-brise.(je les ai informé aussi que je ne souhaitais pas une réponse qu'ils voudraient de" bon sens", en clair : doit-elle etre présente de façon permanente ? ce serait amusant de voir un texte qui tranche....du style le controleur doit apposer et le propriétaire "doit laisser "ou "peut enlever" (ça c'est le non-dit) voire plus simplement la vignette "se doit d'être présente lors d'un contôle routier". (comme pour les plaques )
l'inconvénient serait qu'il ferme le débat pour ceux qui veulent avoir raison !!!!! mais que la clarté soit plus simple pour tous (de l'administration à la gendarmerie et nous qui en sommes en fin de chaine.pour résoudre cette question quand on y est confronté.
je fournirai leur réponse sur ce site .
bonne continuation
folimi
Messages postés
279
Date d'inscription
mardi 15 février 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
14 avril 2014
48 -
Bonsoir,
C'est une question que je ne m'étais jamais posée sur le contrôle technique. La curiosité m'a piqué et j'ai trouvé un texte, un arrêté du 18 juin 1991, article 10, toujours en vigueur, indiquant que le controleur doit apposer la vignette sur le pare brise du véhicule. Maintenant, c'est une obligation pour lui mais pour le propriétaire du véhicule, bonne question...
C'est ce que je dis depuis le début : "obligation pour le contrôleur de mettre la vignette", mais aucun texte n'interdit de l'enlever, et de rouler sans... Il est impossible de verbaliser pour cela, si le CT est à jour. Seul inconvénient : se faire controler par les forces de l'ordre pour vérivication... Vous tournez "en rond" messieurs...
folimi
Messages postés
279
Date d'inscription
mardi 15 février 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
14 avril 2014
48 -
"Vous tournez "en rond" messieurs..."
Je venais juste confirmer vos dires...
Sinon, le contrôle technique n'est pas un sujet réservé aux hommes. ; -)
1
Merci
oui, et ils la collent n'importe comment, de travers et pas bien placée, et en plus c'est indécollable

par contre d'autre collent a l'arrière un autocollant pub du genre "ce véhicule a été contrôlé par le centre machin bidule"
le dernier qui m'a fait le coup, je lui est fait retirer
Messages postés
18025
Date d'inscription
dimanche 8 juin 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 juin 2019
4634
0
Merci
Bonsoir

Oui la vignette doit être apposée sur le pare brise par le contrôleur.

Si vous ne l'avez pas retournez les voir avec le compte rendu pour en éditer un autre.
0
Merci
OUI, l'apposition de la vignette du CT est obligatoire sur le pare brise. Le garage vous la remets le jour du contrôle, mais n'a aucune obligation de l'apposer lui même.
Salutations.
0
Merci
Vous ne saviez pas qu'il était obligatoire d'avoir une telle vignette sur votre pare brise pour contrôle ?

Egalement, il faut deux plaques d'immatriculations : une à l'avant et une à l'arrière.
aucun texte de loi n oblige la vignette sur le pare brise par contre cela vous expose a des contoles beaucoup plus frequents!!
0
Merci
Bonsoir,

Un bon Contrôleur Technicien fera et terminera son travail jusqu'au bout.

Si vous décidiez de vouloir poser (coller) vous-même votre vignette du CT sur le Pare-Brise, ce Monsieur vous dira qu'il doit apposer (coller) lui-même la vignette sur le Pare-Brise de votre véhicule avant que vous ne quittiez le Centre.

Bien évidemment après que vous ayez payé le CT et vous avoir remis votre document.

Cordialement.
0
Merci
Soit par la présence d'un timbre réfléchissant avec perforation.
La vignette doit être rendue autocollante (soit d'origine, soit par l'apposition d'une pellicule plastique rectoverso
transparente, soit par tout autre moyen équivalent) de manière à pouvoir être apposée par le
contrôleur sur la face intérieure du pare-brise, recto visible de l'extérieur.
Elle doit également comporter un pré-découpage capable d'entraîner lors d'une tentative d'extraction du
pare-brise, un déchirement ou un dépôt d'une partie de l'encre sur le pare-brise.
Dossier à la une