Pièces ordinateur détruites par réparateur...

Landregn Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 24 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2010 - 24 mars 2010 à 19:26
 isotop - 24 mars 2010 à 21:12
Bonjour,

J'ai donné à réparer mon ordinateur portable à une société spécialisée dans la réparation informatique et la vente de pièces détachées (BricoMac). Mon ordinateur n'est plus couvert par sa garantie, il a en effet pratiquement 6 ans... Son problème était qu'il ne fonctionnait que sur secteur, il ne parvenait pas à tirer son énergie de la batterie, je précise que c'était son seul soucis et que je l'utilisait de façon intensive tous les jours. Il y a 2 semaines j'ai décidé de connaître l'origine de ce problème qui faisait de mon portable un PC fixe... La société a pris mon portable et a constaté le problème technique et également la bonne marche de l'ordinateur sur secteur. Je ne me suis engagé à payer seulement les frais de diagnostique, soit environ 35 euros. En effet, si le coût de la réparation se devait d'être plus élevé que 100-200 euros, je ne me serais pas engager plus en avant et aurait repris mon matériel.

La société me rappelle le lendemain pour me dire que la carte mère à griller devant eux lors des tests de diagnostique. Ma machine est ainsi dire inutilisable sans carte mère valide. La société se sentant coupable me propose de remplacer la carte mère à prix coûtant, soit 250 euros. Je refuse, expliquant je ne me suis pas engager pour une quelconque réparation et que je souhaitais me voir retourner mon matériel informatique aussi fonctionnel que lors de mon dépôt, c'est à dire avec une carte mère valide. La seule solution pour eux reviendrait à installer une nouvelle carte mère dans ma machine à leur frais, ce qu'il refuse catégoriquement. Pour argumenter sur ce dernier point, ils appuient leur position sur le fait qu'ils ne peuvent faire de vente à perte. Sur ce dernier point, il me semble qu'il ne s'agisse pas de vente, puisque je ne me suis engager à ne rien acheter.
J'apprécierai beaucoup si une personne pouvait m'éclairer sur mes droits afin de savoir si je suis en mesure d'exiger le retour de ma machine dans le même état fonctionnel qu'à son arrivée dans leur locaux.

merci beaucoup de votre aide

Thomas

2 réponses

marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 868
24 mars 2010 à 20:41
Bonjour
je ne vois pas autre chose que le tribunal de proximité
Cette juridiction traite les "petits" litiges concernant des demandes inférieures ou égales à 4 000 €
Le juge de proximité Il s'agit d'une justice à la portée du consommateur.
Des juges à la portée du citoyen.
Simple, gratuite, pas d'avocat si vous n'en voulez pas
Commencez par faire une demande amiable en lettre recommandée AR
En précisant clairement qu'il s'agit d'une "mise en demeure" (utiliser ces termes) d'avoir à rendre l'ordi sous huit jours en état de dépôt d'origine, faute de quoi vous engagerez une procédure judiciaire.
Gardez un double
Un simple papier à remplir au greffe du tribunal , vous pouvez aussi le faire chez vous d'avance
https://www.justice.fr/
Et vous serez convoqué en lettre AR avec votre adversaire
ATTENTION
Votre demande et lettre RAR doit viser le directeur général de cette société spécialisée et pas ses employés
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la plupart des portables on ce probleme, la batterie perd de sa capacité et fini par ne plus prendre la charge (il suffisais de remplacer votre batterie)

concernant votre commerçant il doit être assuré pour ce genre de chose, et il me semble qu'il a obligation de vous remettre votre pc en état ou de vous dédommager, a choisir vaut mieux la première solution car un portable de 6 ans ne vaut plus rien
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