Rompre un contrat de construction de mainson

vero16710 - 23 mars 2010 à 19:16
 fructus - 24 mars 2010 à 00:06
Bonsoir,

Voilà l'année dernière (juin 2009) nous avons signé avec mon mari un contrat de construction de maison individuelle.

Mais voilà depuis le début de l'année notre couple bat de l'aile, et on ne veut plus faire construire, car on ne pourra pas payer, si on vient à se séparer pour de bon. Le souci qu'on a maintenant c'est que le constructeur nous relance, comment faire pour faire une rupture à l'amiable de notre contrat sans avoir de frais à payer ?

Merci par avance de votre aide.

Véronique
A voir également:

1 réponse

Une rupture à l'amiable suppose dialogue et consensualisme au même titre que la formation elle-même du contrat.

En vertu de l'artcile 1134 du Code civil, les contrats ne peuvent être révoqués que du consentement mutuel des parties qui l'ont conclu.
Il en résulte que, si vous ne trouvez pas un terrain d'entente avec le constructeur, il ne vous reste d'autre choix que de révoquer le contrat unilatéralement et payer les indemnités de résiliations prévues au contrat.

Le Droit Français des obligations connaît un régime qui fait prévaloir la force obligatoire des contrats. En effet, l'article cité plus haut dispose également que "les conventions légalement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites."
Un cocontractant est toujours supposé avoir mesuré la substance et l'étendu de son engagement. De plus, le bon père famille, figure allégorique qui sert de référence au juge, a pour qualité la prudence et la dilligence...

Et, comme qui dirait, "nemo censetur ignorare legem".

Peut-être découvrirez-vous, cependant, un vice susceptible d'entacher le contrat de nullité (vice du consentement), vous pourriez obtenir d'un juge qu'il la prononce : le contrat n'aurait jamais été.
resteraient néanmoins les honoraires d'avocat...
1