URGENT.Mes locataires ont disparu.Que faire?

proprioencolere - 22 mars 2010 à 12:23
 proprioencolere - 22 mars 2010 à 17:13
Bonjour,
Mes locataires ne paient plus leur loyer. Ils ont disparu dans la nature en me laissant plein d'affaires :2 vieux scooters hors service, des bidons d'huile... dans la cour (qui a été détériorée : lampadaires cassés, excréments de chien ...)Et à l'intérieur, ils ont laissé leurs vieux meubles en mauvais état .. La porte vitrée arrière a été fracturée. Ils sont recherchés par la gendarmerie pour avoir causé un accident avec délit de fuite et suspectés de trafic de stupéfiants. Le bail doit prendre fin dans 2 ans. Que puis-je faire ?

3 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
22 mars 2010 à 13:07
Vous avez 2 solutions :

1)vous récupérez votre logement en le débarassant et en le nettoyant et en changeant les serrures ce qui vous permet de le relouer rapidement

2)Vous entamez une procédure,qui va être longue et couteuse.Ils doivent être insolvables,vous ne récupérerez rien
3
proprioencolere
22 mars 2010 à 16:42
Je pense en effet sérieusement à la première solution mais en me protégeant tout de même un peu.
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
22 mars 2010 à 16:49
Vous protégez de quoi sachant que vous avez déja pénétré dans le logement sans leur autorisation vu les détails que vous nous donnez.
Foncez avant qu'ils reviennent soit incarcérés et que vous vous retrouviez avec une procédure d'expulsion qui vadurer 12 mois pendant lesquels le loyer ne sera pas payé
0
proprioencolere
22 mars 2010 à 17:13
J'ai en effet été amenée à entrer dans les lieux mais légalement jusqu'à présent. En effet, les gendarmes sont passés me voir après avoir aperçu de l'extérieur la porte arrière fracturée et, avec l'accord du parquet nous nous sommes rendus sur les lieux. Maintenant il est évident que je ne vais pas pouvoir rester 2 ans sans percevoir le moindre loyer (au risque de tout perdre) et qu'au final je vais me retrouver à un moment donné dans l'illégalité puiqu'il n'y a pas de loi qui protège les propriétaires. Mais si je peux éviter d'éventuelles poursuites en prouvant ma bonne foi après avoir tenté quelques démarches (Recommandés, demande à un juge de proximité de pouvoir rentrer dans les lieux afin peut-être de faire intervenir un huissier qui constaterai l'abandon du logement...). Cela ne coûte rien d'essayer, mise à part l'huissier qui doit avoir un coût!
0
maggie24 Messages postés 1991 Date d'inscription mardi 10 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2011 417
22 mars 2010 à 13:41
Bonjour

Je suis de l'avis de feloxe.

Cela dit, faites bien attention à ce que vous faites si vous rentrez; en effet, si
ils revenaient (on en doute, mais c'est-on jamais), vous risqueriez d'avoir des
ennuis, car ils sont toujours locataires.
Envoyez une LR/AR à vos locataires (même si la lettre revient); ce n'est pas grand
chose, mais en cas de soucis, vous avancerez une preuve comme quoi vous
vouliez le règlement de vos loyers et que vous souhaitiez obtenir un "paiement
à l'amiable".
Appelez -les, et laissez un message sur le répondeur, toujours pour vos loyers; ne surtout pas dire que vous allez rentrer.

Et enfin, rapprochez-vous d'une association d'aide au propriétaire (le CLCV), c'est
payant (30€ environ), mais ils vous accompagnent dans toutes vos démarches.

Pour ma part, je ferais tout dans les règles; càd huissier, tribunal... je sais bien
que c'est long et couteux, mais au moins vous ne prenez aucun risque; et avec
le "CV" de vos locataires, je pense que vous n'aurez aucun mal à récupérer votre
bien.

Maggie
1
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
22 mars 2010 à 13:59
Maggie,je fais tout dans les régles et je suis a l'agonie.Je paie le crédit de la maison alors que mes locataires ne paie pas le loyer et je paie mon loyer.Nous avons mis notre maison en location car au chomage mon mari a trouvé du travail a 300 kms.Nous avons 3 enfants(dont 1 en fac) .nous passons au tribunal en mai mais d'ici la il faut tenir
0
maggie24 Messages postés 1991 Date d'inscription mardi 10 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2011 417
22 mars 2010 à 14:09
Je suis tout à fait d'accord!! Je donne seulement mon avis, ce que je ferai moi.
J'ai même confirmé votre post, concernant le fait de rentrer; je dis seulement de faire attention.

Je sais très bien que c'est une situation délicate, qu'on voit toujours le locataire en
victime et le proprio est méchant...mais des 2 côtés, il faut respecter la loi, même si pour ma part,
dans ce genre de problème,elle est très mal faites.
0
proprioencolere
22 mars 2010 à 16:53
Je souhaite en effet protéger mes arrières . Donc pourquoi pas envoyer des lettres avec AR. Et peut-être faire faire un constat d'abandon du logement par un huissier si cela est possible
0
Bonjour
En complément des conseils de maggye24, prenez RDV avec le juge de proximité afin qu'il vous délivre une "autorisation de réintégrer vos locaux", au moins vous serrez légalement couvert.
1
proprioencolere
22 mars 2010 à 16:55
Je ne savais pas cela possible mais dans ce cas c'est la première chose que je vais faire
0