Offre d'achat au prix affiché

Résolu
Franck - 22 mars 2010 à 12:14
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 - 22 mars 2010 à 19:08
Bonjour,
Une offre d'achat au prix affiché vaut-elle vente parfaite ?
Etant le premier à avoir fait une offre au prix affiché, la vente est-elle pour moi ?

C'est ce que pensais, mais ...

Aidez-moi !
Merci
A voir également:

5 réponses

lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 589
22 mars 2010 à 19:08
:o) il faut passer le message à cet organisme qu'il consulte la jurisprudence dans le domaine. Maintenant rien ne vous empêche de faire une procédure si vous pensez avoir le droit pour vous mais pensez à venir en donner le résultat.

Repensez aussi à la question exacte que vous avez posée à la DGCCRF ....si c'est juste l'obligation du vendeur liée au mandat : ok, l'agent immobilier peut, lui, engager une procédure en s'appuyant du le contrat. Ceci est par contre différent de la notion de vente "parfaite" et vous n'aurez, vous, aucun moyen de droit pour forcer la vente.
1
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 589
22 mars 2010 à 12:17
Pour avoir une caractérisation de vente parfaite (au sens du code civil) encore faut-il que cette offre ait un certain formalisme. Comment la votre était-elle formalisée ?
0
Par un mail. L'agence a reconnu que nous avions fait l'offre en premier, mais a contacté le premier acheteur pour savoir s'il s'alignait sur le prix affiché. Ce dernier ayant accepté la vente lui revient.
A priori ce n'est pas légal, mais je ne sais pas sur quoi m'appuyer.
Merci
0
22 mars 2010 à 12:26
C'est légal car vous ne trouverez aucun texte disant le contraire. Un mail n'est pas suffisant pour une offre concernant l'achat d'un immeuble.
0
Mais l'art 1583 du Code Civil donne comme définition de la vente parfaite dès qu'on est convenu de la chose et du prix et la propriété est acquise à l'acheteur.

Mon offre correspondant au prix affiché, il y a bien accord sur la chose et le prix, la vente devait donc s'arreter.
0
22 mars 2010 à 12:47
Par expérience je vous certifie qu'il en faut plus. Dans un premier temps dans votre mail il n'y a qu'un accord de votre part mais quid de l'accord du vendeur ?
0
L'accord du vendeur n'est-il pas sous-entendu lorsqu'il a donné mandat à l'agence pour le prix affiché ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
J'ai contacté la Direction Départ de la Conso, de la concurrence et de la Répression des Fraudes qui me confirme ce que je dit.
La vente était terminée dès lors que j'avais fait une offre au prix affiché.
0