Problème sur véhicule acheté à un particulier

chatpat Messages postés 3 Date d'inscription lundi 22 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2010 - 22 mars 2010 à 11:40
chatpat Messages postés 3 Date d'inscription lundi 22 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2010 - 23 mars 2010 à 08:58
Bonjour,

Ma fille à achété une Clio II le 16 octobre 2009 à un particulier pour 3800 € avec à peu près 128000 kms. Nous savions dès le départ qu'il y avait un problème avec les airbags que le vendeur a dit qu'il prendrait à sa charge (toujours pas fait à ce jour). Nous nous sommes aperçu qu'en dessous du tapis conducteur, il y avait un gros trou et que cela gênait pour la conduite (non signalé par le vendeur) et qu'il manquait la lunette arrière, l'antenne, etc... Nous avons pris tout à notre charge sans créer de problèmes. Dès le départ, la roue avant gauche se dégonflait sans arrêt et ma fille nos signalait depuis quelques temps que ses freins ne fonctionnaient pas correctement donc nous sommes allés dans un garage où il s'est avéré qu'il a fallu changé les plaquetees + les disques avant et arrière qui étaient plus qu' usés !!! Quant aux pneus, les 2 avant étaient différents et ne correspondaient pas et les 2 arrières poreux donc nous avons fait faire les réparations car sécurité oblige !!! Le garagiste nous précisait qu'il était impossible qu'en 6 mois les freins soient dans cet état et que ça n'aurait pas dû passé au CT lors de la vente. Nous avons récupéré les pièces usées. Quel recours avons-nous tout en sachant que le véhicule a roulé à peine 3000 kms ?

Merci d'avance de vos réponses

3 réponses

marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 867
22 mars 2010 à 12:05
Bonjour
Un achat de voiture d'occasion n'est jamais avec garantie vous l'achetez dans l'état
c'est à vous de tout vérifier .Elle avait passé le contrôle technique qui se fait sans le moindre démontage ?
Voir la méthode du pseudo la soupape trouvé sur internet (et très légèrement modifiée)
Acheter une voiture sans se faire arnaquer: c'est très simple
La solution d'acheter dans un garage n'est absolument pas une garantie quoi
qu'en disent certains, car le garagiste va bien souvent se contenter de
mettre un coup de Kärcher sur le moteur et en dessous, changer les
plaquettes et si c'est la fête les disques, faire la "distrib". en prenant
bien soin de ne pas changer les joints spi ni les galets c'est à dire
recoller une courroie neuve dessus et basta, mettre un arpète avec un
aspirateur pendant deux plombes sur l'intérieur qui va te vider une
bombe de merde (euh pardon je voulais dire de silicones) dedans et il va
se goinfrer sur la vente pour avoir simplement bricolé quelques heures
dessus et avoir rempli un triptyque qui lui économisera même les frais
de carte grise. Si ensuite t'as une galère avec la caisse et qu'il est
de très mauvaise foi, il va te pourrir la vie pendant des mois et des
mois avant de t'envoyer te faire voir chez les Grecs ou au mieux de
rebidouiller un peu dessus, et faut pas croire que les grands garages
sont mieux que les petits, y'en a des honnêtes mais faut les trouver. Je
précise pour éviter toute polémique sans fin qu'il ne s'agit là que de
mon avis et j'ajoute que j'ai la prétention de ne pas être une burne
totale en matière de véhicules terrestres, voilà !

Bon, ça nous ramène aux transactions entre particuliers qui sont à mon
avis bien plus saines, mais attention, pas n'importe lesquelles !

Oublie tout de suite les ventes sur les parkings vu que (toujours à mon
avis) ça pue grave,Et les annonce d'internet des sites d'arnaques d'Afrique,(voiture fantômes à livrer), mais préfère sélectionner en fonction de ton budget dans les annonces locales (que tu retrouves sur le net sans problème) les autos susceptibles de te convenir et appelle les propriétaires (un vrai vendeur met son téléphone fixe et portable)
(évite les annonces avec seulement un numéro de portable, ça cache toujours un truc).

Prends un RDV de jour pour bien voir la voiture et zappe sans pitié le
vendeur pressé, dans 100% des cas c'est un arnaqueur, mais si tu peux,
trouve toi le monsieur qui vend la voiture de madame (oui messieurs, ne
vous en déplaise, il vaut mieux acheter une voiture de femme que de mec
car elle aura beaucoup moins souffert vu que les nanas en général ne
font pas les connes sur la route et du fait ne massacrent pas les autos,
ça va bien faire causer ce que je dis mais d'une part c'est la stricte
vérité et d'autre part j'me contretape que ça jase ou pas) pour en
acheter une neuve et qui te sort toutes les factures d'entretien depuis
la première mise en circulation de l'auto jusqu'à la dernière vidange.

Commence par regarder l'aspect général de la voiture sans te préoccuper
des petits chocs sur la carrosserie (je te rappelle que je t'explique
comment acheter une bonne voiture d'occasion et non pas une caisse de
branleur à tunninge qui se met 5 piges de kroum sur les endosses pour
raquer une caisse de Mickey avec une barbouille miteuse tartinée sur 15
cm se mastic polyester jointé à l'Araldite par un coloriste daltonnien
spécialiste de l'airless, tu vois ?) ce qui ne veut rien dire du tout
(les gnons), tu sais les dames vont souvent faire les courses et les
caddies ne font pas de cadeau à la tôlerie, mais cela ne nuie en rien au
bon fonctionnement de la chose . Il faut donc disais-je regarder si les
éléments de carrosserie sont correctement alignés, tu soulèveras les
joints pour voir si elle n'a pas été repeinte (peinture complète =
arnaque = caisse à zapper), mater si le toit n'est pas déformé ainsi que
le dessous , voir si les bas de caisse sont d'origine et pas corrodés
bref il faut que tout soit normal.

Ne te précipite pas et ne montre pas ton emballement au vendeur si le
véhicule te plait, il faut passer pour un mec qui s'y connaît (même si
t'es une truffe au beurre) et qui n'a pas l'intention de se faire
emmancher si tu vois ce que je veux dire !

Il faut ensuite voir la mécanique: Il est hautement préférable que le
moteur soit totalement froid (c'est assez facile à vérifier en mettant
ta pogne sur une durite ou sur le radiateur) ce qui permet de vérifier
s'il démarre bien. Tu regarderas en dessous (on ne va pas acheter une
caisse d'occase en costard, ou alors on se muni d'un carton ou au moins
d'un carré Hermès pour se coucher dessus :) s'il n'y a pas de fuites
suspectes ou de traces bizarres sous le moteur, la boîte, le radiateur
et les cardans puis tu tireras la jauge pour voir si l'huile est cleen.
Il faut aussi mettre le doigt (c'est très tactile la méca tu sais !)
dans le liquide de refroidissement ainsi que dans celui de freinage, ils
devront tous deux être propres et a niveau.

Tu attraperas ensuite le moteur à pleines mains par le haut et tu le
secoueras violemment pour voir si rien ne bouge (rigole pas, ça bouge
plus souvent qu'on ne le pense) ce qui serait synonyme de silentblocs HS
donc de mauvais entretien.

Si c'est bon de ce coté, passe à la vérif de l'éclairage des feux de
détresse, des pneus (y compris la roue de secours) etc et seulement à
l'intérieur. Tu regarderas si tout marche normalement, les vitres, le
ventilateur, le klaxon, les essuies-glaces et laves vitres etc et
ensuite tu la démarre. Pas de bruit suspect ? OK, on passe à l'essai .
Avant tout, vérif simultanée de l'embrayage et du frein de parc, c'est
très simple : Tu tires le frein de parc normalement, tu mets la première
et tu embrayes comme pour démarrer, la voiture doit se tasser de
l'arrière et caler, ce qui veut dire que les deux sont bons. Si elle
avance > Freins AR nazes, si elle reste sur place et que le moteur ne
cale pas alors que t'as embrayé > embrayage naze et si elle avance mal
sans que le moteur cale, sauve toi vite, c'est une poubelle !!!

Si c'est ok, tu demanderas à faire l'essai sur route et il est inutile
de monter la caisse à donf en ligne droite pour voir ce qu'elle vaut, il
est préférable de l'essayer sur une petite route tranquille en écoutant
bien tout, en faisant des embardées assez serrées et sèches pour voir si
elle tient bien la route, monter à 80 km/h et faire un freinage violent
de type d'urgence pour voir si elle va droit, essayer de freiner
fortement aussi en virage à gauche, à droite et en marche arrière, c'est
très révélateur de l'état des trains roulants.

Si elle réagit bien partout, que le moteur tourne rond et est puissant,
c'est ok pour la mécanique, il faut ensuite passer aux vérifications
administratives (tu peux aussi les faire avant et gagner du temps ) c'est à dire vérifier la
concordance des numéros de la carte grise avec ceux de l'auto, que c'est
pas une commerciale bidouillée, l'adresse et le nom du vendeur en lui
demandant une pièce d'identité et voir sur les factures d'entretien si
les km se suivent de manière logique.
Le dernier contrôle technique pour les plus de 4 ans
Et le certificat de "non gage"

Enfin une dernière chose, il faut penser qu'une voiture demande toujours
à un moment ou un autre des pièces de rechange et c'est pas cadeau, il
faut bien te dire que nous sommes en France et que le moins cher chez
nous reste les marques françaises qui sont tout à fait concurrentielles
par rapport aux étrangères.

Il ne te restera plus qu'à faire les papiers et à la casquer, et tu
auras acheté ta première caisse sans t'être fait avoir amigo, on peut ne
pas s'y connaitre en mécanique sans pour autant être un abruti de classe
mondiale n'est-ce pas ?
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Bonjour,

Malheureusement, je ne pense pas qu'il y est solution dans votre cas. Lors d'un achat d'occasion il est fortement recommander de verifier et reverifier la voiture.
La premier chose a verifier lors d'un achat occasion : tout signe de rouille interieur/exterieur chose qui na pas ete verifier dans votre cas (rouille en dessous du tapi conducteur) ou toute trace d'eventuel accident non declarer par le vendeur. Deuxieme chose importante a verifier, la bonne functionalite et entretient de la voiture. Dans votre cas encore une fois na pas ete verifier, presque toutes les pieces que vous avez decrit dans votre message, sont visible sans aucun demontage ( Quant aux pneus, les 2 avant étaient différents et ne correspondaient pas et les 2 arrières poreux.) Et toute promesse faite par le vendeur lors de la vente aurait du etre ecrite et signee.

Cordialement
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chatpat Messages postés 3 Date d'inscription lundi 22 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2010
22 mars 2010 à 15:36
Merci beaucoup pour la réponse !!! Je m'en doutais mais je voulais voir s'il existait une solution. Ce sera une grande déception pour ma fille qui est étudiante snif...
Cordialement
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gerber1 Messages postés 15860 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 969
Modifié par gerber1 le 22/03/2010 à 15:46
Bjr
Si lors de la vente ,le vendeur vous a fourni un controle technique "" Vierge "" ou sans contre visite .
Le controleur aurait du voir et signaler l'état des pneus,pas la même référence .Le freinage ,la lunette arrière
C'est des choses qui sont vues "" sans démontage ""
Alors retournez voir le service du C.T. pour des explications .
Mais comme vous a dit Marmanard ,C'est des controles à appliquer et à vérifier.
Rien n'est jamais acquis à l'homme,ni sa force ni sa faiblesse,quand il croit ouvrir ses bras
Son ombre est celle d'une croix.
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chatpat Messages postés 3 Date d'inscription lundi 22 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2010
23 mars 2010 à 08:58
Merci gerber1, je vais tenter d'aller voir le centre CT car je me suis renseignée un peu partout et cela, en effet aurait dû être noter sur le compte-rendu. Ce qui me fait un peu peur c'est que le CT n'a pas été passé près de chez nous (alors que le vendeur habite à 1 Km de notre maison) et que ce n'est pas lui qui a présenté le véhicule au contrôle.
Cordialement.
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