Abandon de poste et assedic ???

mimico - 21 mars 2010 à 22:14
j'aimetout Messages postés 1841 Date d'inscription samedi 30 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2010 - 22 mars 2010 à 08:28
je souhaite quitter mon emploi pour me consacrer à autre chose l abandon de poste me semble la solution idéale . je suis inquiet , j aurais quand meme droit au chomage ? merci de me dire la methode à suivre pour conserver mes droit .

2 réponses

Vous aurez droit aux assedics (en supposant que vous remplissiez les autres conditions pour l'obtenir).

Ceci dit, méfiez vous.

L'abandon de poste est une cause de licenciement. Hors, votre employeur peut, s'il en a envie, ne pas vous licencier. Comme ça, il ne vous paie plus, il embauche une autre personne, et de votre côté, comme vous n'avez pas été licencié, vous n'avez droit à aucune aide des assedics, et évidemment, vous ne touchez plus de salaire non plus.

Et il peut jouer à ça aussi longtemps qu'il voudra. Dans mon ancienne boite, une nana pas bien futée l'a fait (elle voulait se mettre au chômage et ça lui a semblé le bon plan), ba le patron l'a très mal pris, et il l'a fait courir 7 mois avant de la licencier, je vous dis pas la galère pour elle, surtout que le patron a pas hésiter à la dénigrer auprès d'autres employeurs potentiels.

Mais bon, sauf cas extrèmes, l'abandon de poste, c'est quand même pas joli-joli comme façon de faire.
Le mieux étant d'aller voir votre employeur, et de négocier directement un licenciement amiable avec lui. C'est le plus simple, le plus rapide, et le plus sur. Vous pourrez même demander à ne pas faire la période de préavis si vous êtes pressé et qu'il est conciliant.
0
j'aimetout Messages postés 1841 Date d'inscription samedi 30 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2010 619
Modifié par j'aimetout le 22/03/2010 à 08:29
Bonjour,

Je partage l'avis de Mary sauf que le licenciement à l'amiable en dehors de la rupture conventionnelle à laquelle n'adhèrent pas une majorité d'employeurs , n'a pas de fondement légal.
Un licenciement est avant tout une sanction et l'employeur doit invoquer dans la lettre de licenciement , un ou plusieurs motifs qui relevent d'une cause réelle et sérieuse.
Malgré cela , ce type de licenciement à l'amiable existe et se pratique couramment ...Il s'agit du licenciement pour absence irrégulière (appelé abandon de poste)
Ca ne coute rien à l'employeur (ni indemnités ni préavis mais droit au chomage) et le salarié n'a quasiment aucun recours pour contester son licenciement devant les prud'hoimmes.
Ca Fonctionne assez bien quand il a été convenu avec l'employeur
et beaucoup moins bien quand il n'y a pas eu d'entente préalable...
0