Dossier de surendettement ou juge ?

vinini83 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 20 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2010 - 20 mars 2010 à 20:16
 Gérard - 21 mars 2010 à 08:04
bonjour,
je suis au rsa et handicapée.
je n'arrive plus à faire face aux crédits consommation que j'avais contractés pour vivre après mon divorce
je me demande si je dois déposer un dossier de surendettement (je dois actuellement moins de 5000 euros) ou si je dois saisir un juge mais dans ce cas, je ne sais pas où m'adresser ni comment formuler ma demande
merci pour vos conseils

2 réponses

blonde59590
21 mars 2010 à 07:58
il vous aller a la banque de france retirer un dossier des qu'il est rempli le ramener avec les justificatifs demandes c'est ensuite la commission qui jugera de la suite si vous etes reconnus en faillite personnelle ou bien vous accorderez des mensualites minimes envers vos creanciers
0
Vous pouvez demander au juge de prévoir un étalement de vos dettes en application des deux articles suivants.

Renseignez vous auprès du greffe du tribunal d'instance.


Article 1244-1 du Code civil
Toutefois, compte tenu de la situation du débiteur et en considération des besoins du créancier, le juge peut, dans la limite de deux années, reporter ou échelonner le paiement des sommes dues.
Par décision spéciale et motivée, le juge peut prescrire que les sommes correspondant aux échéances reportées porteront intérêt à un taux réduit qui ne peut être inférieur au taux légal ou que les paiements s'imputeront d'abord sur le capital.
En outre, il peut subordonner ces mesures à l'accomplissement, par le débiteur, d'actes propres à faciliter ou à garantir le paiement de la dette.
Les dispositions du présent article ne s'appliquent pas aux dettes d'aliments.



Article L313-12 Code consommation
L'exécution des obligations du débiteur peut être, notamment en cas de licenciement, suspendue par ordonnance du juge d'instance dans les conditions prévues aux articles 1244-1 à 1244-3 du code civil. L'ordonnance peut décider que, durant le délai de grâce, les sommes dues ne produiront point intérêt.
En outre, le juge peut déterminer dans son ordonnance les modalités de paiement des sommes qui seront exigibles au terme du délai de suspension, sans que le dernier versement puisse excéder de plus de deux ans le terme initialement prévu pour le remboursement du prêt ; il peut cependant surseoir à statuer sur ces modalités jusqu'au terme du délai de suspension.
0