Héritier ou pas ?

Huck - 19 mars 2010 à 19:07
 Huck - 20 mars 2010 à 17:44
Le second époux de ma grand mére (décédée), vient de décéder lui aussi, sans enfants ni famille. Qu'en est il de sa succession? Nous avons géré ses biens, sous tutelle,jusqu à présent, mais nous ignorons les démarches à engager désormais.

3 réponses

Sans lien de parenté ("lien de sang"), ni testament, vous ne serez pas héritier ni légataire. Un généalogiste recherchera un éventuel héritier. A défaut, l'état aura la gestion de cette succession "vacante".
Cordlt.
1
Bonjour;

Merci de votre réponse mais elle ignore une partie essentielle de ma question, à savoir, qui se charge des démarches à engager (contact banque et assurances,recherches de documents, désignation du notaire etc...)?
0
Utilisateur anonyme
19 mars 2010 à 22:28
bonjour : Sauf si ce monsieur avait fait un testament en votre faveur, mais il y aura des frais énormes sans lien de parenté.

Il aurait été inspiré d'avoir de l'assurance vie avec vous comme bénéficiaires après son décés.
1
Qui se charge de la succession ? Les héritiers ou légataires, lorsqu'il y en a et qu'ils ont connaissance du décès. Sinon, je vous l'ai dit, ce sera l'état (le service des "domaines").
Vous, vous n'êtes pas héritier, pas légataire non plus (?), vous n'avez rien à faire. Vous ne devez rien faire non plus d'ailleurs.
Cordlt.
1
Encore merci de l'intéret que vous avez apporté à notre cas.

J'ajoute que du fait que nous soyons tuteur du défunt, nous avons transmis l'acte de déces au juge des tutelles ce qui semblerai, selon vos dires, clore notre implication.

Cordialement.
0