Préavis location d'un meublé

cabbar -  
lbigaret Messages postés 12811 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je suis locataire d'un appartement meublé. Mon contrat est un modèle de bail qui a été modifié par la loi du 2002 et donc indique un préavis de 3 mois. Le bail de 3 ans étant signé le 9 mars 2008, est-il normal qu'il ne tient pas compte de la loi du 2005 qui réduit le préavis à 1 mois pour les locations meublées. Pourrai-je refuser cet article du bail sous prétexte qu'il a été signé après l'entrée en vigueur de la loi et me tenir conforme au préavis d'un mois?

Merci d'avance.

11 réponses

Eric Roig Messages postés 4155 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   14 540

Bonjour,
pour résumer.
1. si le logement est meublé, il échappe à la loi du 6 juillet 1989. Les parties définissent librement entre eux les conditions de résiliation, de durée, de renouvellement, etc.
2. si le logement est meublé ET occupé à titre de résidence principale, le préavis dû par le locataire est d'un mois.
https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/639-location-de-courte-duree-bail-et-reglementation/
1
lbigaret Messages postés 12811 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 604

Ce qui n'est pas conforme dans le bail aux textes de 2005 sera réputé non écrit. Votre préavis est bien d'un mois.
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 856

Bonsoir,
le préavis pour un logement meublé est de 1 mois , si vous êtes étudiant ou si c'est votre domicile principal, sinon il est de 3 mois .
si vous tombez dans les cas de préavis à 1 mois vous avez un mois de préavis à donner même si une clause du contrat dit le contraire. On dit dans ce cas que la clause est "réputée non écrite" car contraire à la loi.

0
cabbar

Comment puis-je le faire comprendre à mon propriotaire car il crois que c'est 3 mois?
Y a t-il des extrait de la loi ou des jurispuridences que je peux lui montrer?
Qu'elle est la démarche qu'il faut prendre s'il refuse d'accepter?

Merci.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   872

Bonjour
Rien à lui faire comprendre qu'il se renseigne
c'est un mois en meublé
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 856

Bonjour cabbar,
voici tout sur la loi Borloo du 18/01/2005 sur le lien suivant que vous devez prendre soin de lire attentivement.

http://www.mon-immeuble.com/Dossiers/dos02/dossierlocationmeublee.htm

Nous avons des lois à respecter, et heureusement qu'il ne suffit pas de rajouter une clause sur un papier pour modifier la loi à sa guise.
0
cabbar

Est-ce que le fait d'avoir signé un bail de 3ans peut engendrer un préavis plus qu'un mois?
0
lbigaret Messages postés 12811 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 604

Quel est exactement le libellé et l'objet de ce bail ?
0

Bonjour,
marquez nous plutôt les termes exacts de votre bail , ce sera plus simple pour tous
0
cabbar

C'est un contrat de location habitation.
Il est stipulé que : - la durée est d'au moins égale à 3ans
- le préavis est de 3 mois à compter de la réception de la lettre
0

habitation quoi ? Soyez plus précis svp.
0

Bonsoir, ce que nous voulons savoir c'est s'il y a marqué
location meublé
ou location dépendant de la loi du 06/07/1989
C'est pour savoir le type de bail.
0

J'irais même plus loin Igor (bonsoir...:o)).....est-ce de la résidence principale ou non ?
0
remibarbier Messages postés 259 Statut Membre

0

Pourquoi dites vous contrat de sous-location ??
0

Bonjour remibarbier,
posez une question en donnant la contenance du bail car il faut impérativement savoir savoir c'est s'il y a marqué
- location meublé
- ou location dépendant de la loi du 06/07/1989
pour savoir le type de bail.
Et si ce logement est votre résidence principale.
cabbar pose des questions sans répondre aux nôtres et sans nous donner les explications indispensables à la réponse.
0

Bonjour lbigaret ,
Ou voyez vous contrat de sous location ?
la présentation du forum a encore changé, e crois que je vais me retirer de ce forum dont la présentation et le mode d'emploi ont changé 3 fois en 2 ans que je suis inscrit, au détriment de toute logique. En effet nous ne voyons plus le dernier post écrit les numéros de post ne sont visible que si nous posons la souris sur un endroit bien précis. A croire que lorsque quelque chose fonctionne bien, Il faut tout démolir. Et cela sans évidemment en demander l'avis aux principaux intéressés et intervenants.
0

Bonsoir Igor....j'ai vu cela rapidement dans le lien proposé par Remibarbier.....
Je n'avais pas fait attention aux numéros de post.
0